Une immense foule de runners
Avec la barre des 2000 coureurs bien franchie, l’étape carolo de l’Urban Tour, reprise dans le Delhalle, a obtenu sa plus forte participation.
Publié le 04-05-2017 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2BIWPU4APZHYPNFSJXW2S3T2WM.jpg)
Si auparavant les Dix Miles de Charleroi était la course phare de la cité carolorégienne, elle a été (momentanément?) supplantée par les «15 km de Charleroi» du Zatopek Urban Tour. Cette course a drainé une immense foule dimanche matin sur le site de la Haute École Condorcet. Il y en avait pour tous les goûts: deux distances pour adultes (6 et 15 km), un trail de 30 km mais aussi des courses pour enfants et des randonnées (soit plus ou moins 2 400 personnes au total, 2 064 pour les trois épreuves principales).
Non seulement les courses pour adultes étaient comptabilisées pour l'établissement du classement général du challenge de Hainaut mais en plus la longue distance (14.4 km plus exactement) était reprise pour la première fois dans le Delhalle! Ce qui peut expliquer que la participation soit passée de 687 runners l'an dernier à 1030 ce dimanche. Les ténors du challenge étaient là pour la première fois: Benoît Paques, Yahiya Oumarou et Stéphane Mouchet ont franchi dans cet ordre la ligne d'arrivée. Pour Paques, il s'agit d'une troisième victoire consécutive après le Val d'Heure à Ham-sur-Heure et le Jogging de la Principauté de Chimay. Le challenge est-il déjà joué? «C'est bien parti, indiquait le coureur de Beaufays. Je pense honnêtement que seule une blessure pourrait m'empêcher d'inscrire mon nom au palmarès. Sébastien Mahia m'a accompagné en début de course mais comme il accumule les courses actuellement il lui a manqué de fraîcheur. J'ai donc couru quasiment tout seul.» Benoît s'est offert une petite balade dans Charleroi. «Le parcours était sympa, très vert à certains endroits, et il y avait une belle ambiance. Mais on peut toutefois légitiment se poser la question de sa présence dans le Delhalle lorsqu'on la compare aux autres manches beaucoup plus nature.»
Mouchet a pu monter pour la première fois sur le podium d'une course du Delhalle. «Sergio Strollo, qui me devançait systématiquement, ne s'est pas donné à fond mais j'ai eu la confirmation que la forme était là. C'est de bon augure pour les prochaines étapes.»
Encore un Preslois vainqueur
Stéphane était tout aussi ravi de voir sa compagne, Béatrice Gérardin, monter également sur cette 3e marche du podium chez les féminines. La gagnante est Zaina Semlali. «C'est ma première victoire dans le Delhalle. J'étais 2e au Val d'Heure et 5e à Chimay. Mais Valérie Leroy a déjà beaucoup de points d'avance… Le plus important pour moi est de m'amuser, peu importe ma place.»
Pour la deuxième année consécutive, un Preslois a gagné à Marcinelle: après Geoffrey Marrion sur le 15 km l'an dernier, c'est Xavier Kortleven qui a triomphé sur le 6 km. «Je n'avais plus couru depuis les cross. Comme je ne connaissais pas le parcours, j'ai couru à l'instinct. L'objectif était de me mettre en jambes avant la saison de piste où je vise de bons chronos sur 3 000 m (en dessous de 8.40), sur 5 000 m (entre 15 et 15.10) et sur 1 500 m (en dessous de 4.00).»