On vient de loin pour rouler à Lamain
Le président des cyclos de Lamain n’est pas le seul à habiter à une quarantaine de kilomètres de son club. Mathieu et Benoît sont dans le même cas.
Publié le 25-08-2016 à 06h00
:focal(507x333.5:517x323.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/C4XV6ANK5NCK7PTIBROP3P23I4.jpg)
Présenter la «picarde» de Lamain, c'est tout une histoire ou plutôt un périple! Il faut en effet s'éloigner du Tournaisis, rejoindre le pays d'Ath pour se rendre chez le président du club, ancien Gaurinois, qui a convié deux de ses affiliés venant de Frasnes et Rebaix. Vous nous suivez? «C'est particulier en effet, note Daniel Guéret, le «prési» du club cyclo de Lamain. Avant, j'habitais et travaillais sur Gaurain. De cette époque, j'avais une connaissance qui était affiliée au club de Lamain et qui m'a embarqué dans l'aventure. Je m'y suis plu, je suis devenu président par hasard car on a tiré à la courte paille. Malgré mon déménagement à Villers-Saint-Amand, je suis resté fidèle à Lamain.»
Un club où il a ramené plusieurs connaissances de sa région, dont Benoît Migneau: «Comme Daniel, je suis transporteur, commence le citoyen de Rebaix âgé de 35 ans. J'ai été gravement malade et quand l'idée de faire du vélo m'est venue, Daniel m'a dit que je pouvais l'accompagner dans ses sorties car refaire du sport ne pouvait que me faire du bien. Enfin, pas lors de ma première sortie! C'était en mars 2009 au VTT de Meslin-l'Évêque; on n'avait fait que 25 kilomètres mais j'étais cuit! Depuis, le plaisir m'est revenu.» Car le plaisir de rouler, Benoît l'avait découvert plus jeune: « J'ai fait de la compétition; deux ans en débutants et une année en juniors. J'étais inscrit à Quevaucamps. Je n'ai pas de victoires à mon actif mais j'étais un coureur régulier. J'ai côtoyé Tom Boonen dans les pelotons. Il était bon, faisait souvent des Top 10 mais il n'écrasait pas la concurrence. Celui qui était au-dessus, c'était Kevin Van Impe. S'il était au départ, on savait qu'on jouait la seconde place. Par contre, Boonen avait déjà une fameuse horde de supporters. C'était le bon temps mais j'ai complètement arrêté à 18 ans, une fois que j'ai eu mon permis camion.»
Avant de reprendre il y a sept ans et de rejoindre le club de Lamain, comme Mathieu Devos, autre connaissance du travail puisque grutier. «Quand j'étais plus jeune, je roulais un peu avec des amis. Au moment de la campagne des betteraves, j'entendais Daniel et Benoît parler de sorties vélo. J'ai franchi le pas, acheté un VTT et pris goût de suite. À la base, je suis un féru de tout terrain.» Daniel intervient: «Il nous appelait les chochottes de la route d'ailleurs mais il a changé d'avis depuis…» Mathieu de poursuivre: «C'est motivant d'être dans un club car quand tu as moins envie de sortir, les autres te poussent à les accompagner. C'est cette ambiance conviviale qui me plaît», conclut le Frasnois qui a réussi à ce que ses compagnons sortent plus souvent le VTT que le vélo de route.
Ces derniers mettront d’ailleurs sur pied dans la région des monts un nouveau VTT, le dimanche 16 octobre, depuis la place de Buissenal avec trois distances prévues: 30, 40 et 50 km. À déjà indiquer à votre agenda mais avant, il y a la picarde de ce dimanche.