Sylvain Denis impressionnant en Xterra
Le Trigétiste a offert un spectacle de grande qualité lors de la manche de Coupe du monde à Namur. Au milieu des meilleurs mondiaux, il a fini neuvième.
Publié le 21-06-2016 à 06h00
:focal(507x348:517x338)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3HJGDAI5KZDHXPMFCF5VIJ2KRA.jpg)
Il y a dix jours, Namur accueillait le mondial Xterra, soit un triathlon en version cross avec 36 kilomètres de VTT, dix de course à pied ou plutôt de trail et 1,5 de natation. Enfin, cela, c’était le menu prévu initialement mais suite aux pluies importantes des dernières semaines, la nage a malheureusement été remplacée par quatre kilomètres en plus de course à pied.
Un pépin regrettable pour l’organisation – mais le courant dans la Meuse était bien trop fort! – qui n’a néanmoins pas empêché cette première belge d’être une véritable réussite. Épreuve qui servait de base pour les qualifications pour le Xterra d’Hawaï, soit les championnats du monde de cette discipline qui connaît un bel essor.
Avec au départ à Namur un affilié du TriGT qui aura offert une remarquable performance. Heureux de voir le triathlon se transformer en duathlon, Sylvain Denis en a profité pour signer une course exceptionnelle, finissant neuvième du scratch et deuxième amateur. Après un super VTT, il a impressionné afin de remonter au classement lors de la deuxième course à pied, décrochant au passage son ticket pour les championnats du monde. «Ce Xterra à Namur constituait mon premier objectif de l'année, explique Sylvain Denis. Même si je m'étais préparé spécifiquement pour cet événement, la confiance n'était pas au beau fixe car mes derniers résultats étaient assez décevants. De plus, j'avais pas mal de pression devant un public très enthousiaste et une concurrence relevée de plus de trente élites, pour la majorité des étrangers.»
Malgré une chute dans le fossé
Mais pas de quoi impressionner le Trigétiste. «Après les quatre gros kilomètres de trail, je suis rentré quinzième en transition une avec une petite minute de retard. Je repartais du coup dans un petit groupe, les jambes tournaient bien. Deux ou trois malabars nous dépassaient dans les côtes; ils étaient trop forts pour moi et je laissais filer. Par la suite, je me retrouvais seul, notamment sur les parties roulantes en tarmac. Les kilomètres s'enchaînaient et venait l'instant de doubler les attardés; il fallait improviser de nouvelles trajectoires glissantes et je me retrouvais malheureusement à un moment dans un fossé. Une chute sans gravité, juste quelques secondes de perdues et un saut de chaîne. Toutefois, les crampes arrivaient et en déposant mon vélo à la dixième place pour la seconde partie à pied, je me sentais éprouvé et je n'étais pas fort confiant. À la fin du premier tour, je n'ai vu personne et l'on ne m'avait pas rattrapé. Le public était hyper enthousiaste et je commençais alors à croire au Top 10. Je reprenais un athlète puis un second mais peu après, j'étais à mon tour dépassé. Une fois le dernier talus franchi, je rejoignais l'esplanade sous la belle ovation du public et de mes proches. J'étais neuvième à dix minutes de la tête, second Belge (NDRL: derrière un Kris Goddens qui s'est imposé), premier de mon groupe d'âge des 30-35 ans et par conséquent qualifié pour Hawaï.»
Chez les dames, Claire Avril et Anne-Sophie Maréchal étaient les deux représentantes trigétistes. Si «Anne-So» a dû abandonner suite à une crevaison alors qu’elle était encore présente dans le Top 10, Claire a réalisé une belle course malgré ses carences du moment. Elle se classe ainsi à la dix-neuvième place et est quatrième dans la catégorie des séniores.