François Humblet, troisième à l’Eau d’Heure

Avant d’être au départ de la Coupe du monde en Xterra à Namur samedi et du championnat de Belgique sprint dimanche, nos régionaux étaient à l’Eau d’Heure.

Loïc Defoort
François Humblet, troisième à l’Eau d’Heure
Jacques Naveau peut être content de ses troupes. Ily a encore eu de bonnes choses dimanche dernier. ©ÉdA – Loïc Defoort

Le week-end dernier, sur le sol belge, c’est à l’Eau d’Heure que les triathlètes se pointaient histoire de prendre part à une organisation qui proposait trois compétitions: un quart triathlon pour les garçons et filles, une ladies cup et un promo. Dimanche, l’on a vu comme d’habitude pas mal d’affiliés du club tournaisien du TriGT.

Sur le quart triathlon, pas moins de 18 Trigétistes étaient ainsi de la partie sur les 650 engagés. Avant le départ, les organisateurs ont dû se résoudre à raccourcir la natation en raison d’une eau trop froide. Au programme donc 750 mètres à la nage, 43 kilomètres en vélo et dix bornes à pied. Chez les hommes, le succès a échappé au TriGT alors qu’il y avait quelques prétendants à la victoire sur la ligne de départ, dont Maxime Verstraete. Mais le Froyennois, l’homme en forme actuellement, a dû déclarer forfait à la suite d’une blessure au tendon d’Achille. Après quelques kilomètres en course à pied, il a été contraint à l’abandon. Dommage car il était alors en deuxième position.

Pas de succès donc pour les Trigétistes mais un podium avec François Humblet qui est monté sur la troisième marche au terme d'une course très régulière. Et pourtant, il avait les jambes lourdes avant de prendre le départ: «Dimanche matin, les jambes étaient en effet raides pour se farcir une natation dans une belle eau à 13 degrés, trois tours de 14 kilomètres à vélo avec de belles cotes et 10 km à courir le long du lac. Il y a quelques années de ça, je vous aurais dit natation moyenne, bon vélo et très bonne course à pied. Aujourd'hui, je peux dire que j'ai homogénéisé mon niveau sur les trois disciplines.»

La preuve par les chiffres avec le quatrième temps pour la natation, le septième chrono pour le vélo et le troisième en course à pied. «En natation, j'avais de bonnes sensations et je suis resté dans les pieds du bon groupe. À vélo, j'ai joué la sécurité en prenant mon vélo de route et non mon vélo de contre-la-montre car la météo s'annonçait orageuse. Enfin, en course à pied, ça était un peu plus dur mais ça l'est toujours à l'Eau d'Heure et il n'y a donc rien d'inquiétant. Au final, je suis troisième, ce qui me permet de remonter à la seconde place du Challenge Urban Three Series.»

Rinus Holvoet sixième

Le tout avec les encouragements des frères D’Harveng et des nombreuses personnes venues soutenir les athlètes du président Jacques Naveau qui n’a donc pu que constater la victoire d’Alexis Krug qui a devancé d’une minute et 30 secondes Tom Mets. À la troisième place de Humblet, du côté trigétiste, il faut ajouter la très belle sixième position décrochée par Rinus Holvoet alors que Boris Rolin finit aussi dans le Top 10 en franchissant la ligne d’arrivée à la huitième place. L’on retrouve Benjamin Lantrebecq en 33e position et Corentin Nicolas à la 36e. Sous les couleurs de Chièvres, un beau tir groupé d’une bonne dizaine d’affiliés du club de Thomas Loquet est venu se classer au-delà du Top 300.

Du côté féminin, on avait un trio au départ avec une Annabelle Pirotte qui a pris la quatrième place alors que Céline Mahée a signé un super résultat en terminant treizième tandis que Kelly Decaluwé finissait trois places plus loin. À la ladies cup, Danaé Philippe a pris la troisième place dans une course où l’on retrouvait des Chiévroises puisque Carine Tilleur a terminé à la 24e place et Christine Gousset à la 73e, soit six positions derrière la Trigétiste Maryline Lefebvre.

Au niveau du promo, pas de podium pour nos régionaux même si Romain Messiaen a pris la quatrième place après avoir réussi à sortir en tête de l’eau. On retrouve aussi Rémy Castiaux à la onzième place, Jean-Luc Mesplomb à la 24e, Frédéric Stievenaert à la 32e. Laurent Pourcelet, de l’ET Chièvres, a terminé 68e et Pierre Juchtmans a pris la 133e place.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...