Pestiaux : « Je suis enfin de retour »
Après avoir été blessé en début de saison, Yann Pestiaux s’est rassuré en terminant 10e sur 195 juniors à l’interclubs de Korbeek-Lo.
Publié le 13-05-2016 à 06h00
:focal(507x509:517x499)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3ELGKB7V3VGAXC3DEA54KEVJNI.jpg)
Auteur d’une très bonne première année chez les juniors en 2015 (sa première sur la route), avec notamment une victoire à la clé, Yann Pestiaux abordait cette nouvelle saison avec beaucoup d’ambition.
Mais il n'a pas obtenu les résultats espérés lors des premiers mois de compétitions. «J'ai changé de vélo, et il y a eu un problème au niveau des manivelles, qui a fait que je me suis blessé», raconte le coureur de Baileux, qui a souffert d'une inflammation d'un nerf au niveau du fessier. «Mes deux premiers mois ont donc été assez difficiles. Je continuais à m'entraîner, mais j'avais pris un coup au moral. La tête ne suivait pas. Mais depuis deux semaines, je sens que cela va mieux physiquement.»
Et cela s'est directement traduit par des résultats. «Comme j'allais mieux, je me suis dit que je devais tenter quelque chose, continue ce coureur affilié au club de Sprint 2000 Charleroi. Jeudi dernier, j'ai su intégrer une échappée et je me classe sixième sur soixante-deux coureurs à Pépingen. Et j'ai appliqué cette même tactique lors de la manche de la Coupe de Belgique de Korbeek-Lo.»
Beaucoup d’efforts avant un sprint
Un interclubs avec un peloton bien garni de près deux cents coureurs, dans lequel il n'est pas resté longtemps. «J'ai encore voulu tenter une échappée, et je suis sorti dans un groupe de cinq coureurs, avec lequel nous sommes revenus sur une échappée de 23 hommes, décrit encore Yann Pestiaux. Malheureusement, en vue de l'arrivée, le peloton nous a rattrapés. J'étais vraiment déçu. J'avais peur d'avoir fait tous ces efforts pour rien. J'étais donc motivé à malgré tout faire un bon sprint, pour repartir de là avec un résultat.» Qu'il est parvenu à obtenir, avec cette belle dixième place. «Cela fait du bien au mental, poursuit-il. Et je suis soulagé de voir la forme enfin arriver.» De quoi aborder les trois manches du Championnat de Wallonie (dont deux ce week-end, une à Plombières et une à Quaregnon) avec ambition? «Non, je ne me mets pas de pression particulière par rapport à ce rendez-vous, même si j'espère que la forme sera encore au rendez-vous. Je n'ai pas d'attente spécifique. J'espère continuer à profiter de ma bonne condition.»
Car avec son retard du début de saison, Yann Pestiaux s'est mis en tête des objectifs plus lointains. «Je vais prendre les prochaines courses comme elles viennent, avec l'envie de me faire plaisir, avant d'effectuer ma coupure pendant les examens, termine-t-il. Mes objectifs auront lieu après ceux-ci, soit les courses de côtes.» Et les épreuves UCI, comme Liège-La Gleize, la Philippe Gilbert et toutes les épreuves avec du dénivelé.