L'ancienne plaine de jeux de Bomerée, propriété de la Ville de Charleroi, va enfin être mise en vente
Cela fait dix ans que la vente du site figure à l’agenda politique du collège communal de Charleroi. On arrive au bout.
- Publié le 06-06-2023 à 10h32
- Mis à jour le 06-06-2023 à 11h11
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Q26MYQR6WFEGVFGXDIIJGD7OWA.jpg)
Charleroi parviendra-t-elle à vendre ce terrain d’un peu plus de 6 hectares et ses anciennes constructions à… Montigny-le-Tilleul ? C’est l’espoir affiché par l’échevin en charge des Bâtiments Xavier Desgain. Mais la date de la vente n’est pas la seule inconnue de ce dossier. On n’a aucune idée de la valeur de l’ancienne plaine de jeux de Bomerée, propriété de la Ville. Et pour cause: une étude de sols exécutée en 2016 a fait apparaître la présence de pollutions sur le site (zinc, hydrocarbures et huiles minérales).
Pour déterminer ce qui est constructible ou non, ce qui doit être assaini, il convient de procéder à une cartographie précise de la nature et de la volumétrie de ces pollutions. C’est l’objet de l’étude de caractérisation qui vient d’être réalisée, mais que le Service Public de Wallonie a jugée incomplète.
Interrogé par le conseiller DéFI Jean-Noël Gillard dans le dernier bulletin des questions écrites du conseil communal, Xavier Desgain indique qu’un délai a été accordé pour finaliser le dossier. "Nous devons le faire avant la fin juillet." On commence donc à apercevoir (enfin) le bout du tunnel. Cette réserve foncière est attractive pour les promoteurs: elle se trouve dans une commune à haute pression immobilière. Le mètre carré affiche un prix élevé, ce qui est une bonne chose pour la Ville de Charleroi qui s’y retrouvera aisément. Et la superficie ouvre des perspectives: on est ici entre 6 et 7 hectares, avec d’anciens pavillons.
Racheté en 1941 par la Ville à la SA Franco-belge du charbonnage de la Forte Taille, le terrain n’a été transformé en centre aéré que 14 ans plus tard: c’est un futur premier ministre qui est venu l’inaugurer en personne. À l’époque, Edmond Leburton était ministre de la Famille et de la Santé Publique. L’étude de caractérisation des sols va permettre de fixer les futures affectations de l’ancienne plaine de jeux, explique Xavier Desgain. "Certaines parcelles ne pourront accueillir que du parking, d’autres des espaces verts, d’autres encore pourront être bâties. Nous disposerons alors de tous les éléments pour en estimer la valeur, en partenariat avec le comité d’acquisition d’immeubles".