Une boutique de seconde main arrive à Montigny-le-Tilleul
Le CPAS de Montigny-le-Tilleul et la Ressourcerie de Charleroi, ouvrent R Store, un nouveau magasin qui fait de l’insertion.
Publié le 14-10-2022 à 06h00
:focal(2139x1429:2149x1419)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5QRS3WG4DFBGJMSA3TGM33EUAU.jpg)
C’est un nouveau projet socio-économique qui vient de voir le jour à Montigny-le-Tilleul. Ce mardi, R Store a ouvert ses portes. Fruit d’un partenariat entre le CPAS local et la Ressourcerie de Charleroi, un espace de vente est accessible au public. Paradis du deuxième main, les clients pourront y trouver du mobilier, de la décoration, de l’informatique ou encore de l’électroménager.
Au départ de cette initiative, il y a un appel à projet de la ministre Tellier. "L’appel remonte à septembre 2021. Il portait sur la réutilisation de biens. La possibilité d’étendre le maillage de points de vente de bien réutilisés était offerte. C’est dans ce cadre que la Ressourcerie a eu la possibilité de rentrer un projet en partenariat avec le CPAS de Montigny-le-Tilleul. En février 2022, nous avons reçu une réponse positive et l’octroi d’un subside de 25 000 € pour nous permettre de démarrer", explique Anne-Sophie Canart, responsable de la Ressourcerie.
Trois personnes s’occupent de la boutique: un responsable de la réutilisation de la Ressourcerie, et deux autres personnes sous le dispositif d’article 60.
Outre l’aspect environnemental consistant à offrir une deuxième vie via la collecte des biens en vue d’une réutilisation, la Ressourcerie est aussi une entreprise d’insertion socio-économique. "Un de nos objectifs est de permettre à des personnes éloignées du marché de l’emploi de retro uver le chemin du travail."
Le R Store de Montigny-le-Tilleul est le deuxième point de vente de la Ressourcerie, le premier se situant à Marcinelle. Le magasin est situé à la rue de Bomerée 336, à Montigny-le-Tilleul.