Une boutique de seconde main arrive à Montigny-le-Tilleul

Le CPAS de Montigny-le-Tilleul et la Ressourcerie de Charleroi, ouvrent R Store, un nouveau magasin qui fait de l’insertion.

F.NG
 R Store propose notamment de l’électroménager et du matériel informatique.
R Store propose notamment de l’électroménager et du matériel informatique. ©Ar. ÉdA – 302247170060 

C’est un nouveau projet socio-économique qui vient de voir le jour à Montigny-le-Tilleul. Ce mardi, R Store a ouvert ses portes. Fruit d’un partenariat entre le CPAS local et la Ressourcerie de Charleroi, un espace de vente est accessible au public. Paradis du deuxième main, les clients pourront y trouver du mobilier, de la décoration, de l’informatique ou encore de l’électroménager.

Au départ de cette initiative, il y a un appel à projet de la ministre Tellier. "L’appel remonte à septembre 2021. Il portait sur la réutilisation de biens. La possibilité d’étendre le maillage de points de vente de bien réutilisés était offerte. C’est dans ce cadre que la Ressourcerie a eu la possibilité de rentrer un projet en partenariat avec le CPAS de Montigny-le-Tilleul. En février 2022, nous avons reçu une réponse positive et l’octroi d’un subside de 25 000 € pour nous permettre de démarrer", explique Anne-Sophie Canart, responsable de la Ressourcerie.

Trois personnes s’occupent de la boutique: un responsable de la réutilisation de la Ressourcerie, et deux autres personnes sous le dispositif d’article 60.

Outre l’aspect environnemental consistant à offrir une deuxième vie via la collecte des biens en vue d’une réutilisation, la Ressourcerie est aussi une entreprise d’insertion socio-économique. "Un de nos objectifs est de permettre à des personnes éloignées du marché de l’emploi de retro uver le chemin du travail."

Le R Store de Montigny-le-Tilleul est le deuxième point de vente de la Ressourcerie, le premier se situant à Marcinelle. Le magasin est situé à la rue de Bomerée 336, à Montigny-le-Tilleul.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...