Les Bons Villers : une piscine pour septembre
Grâce à de bonnes négociations au départ du projet, il n’y aura pas d’impact financier désagréable pour ceux qui fréquenteront la piscine.
Publié le 26-01-2023 à 15h37 - Mis à jour le 30-01-2023 à 19h54
:focal(545x252.5:555x242.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4JSDOXGJV5BKNCQ2BCVTU6A67A.jpg)
Partout dans la région, les piscines publiques s’apprêtent à faire peau neuve. C’est aussi le cas du côté des Bons Villers où la piscine d’apprentissage est en finition et devrait accueillir les écoliers et le public en septembre.
Dossiers, demandes de subsides, réception de permis, hausses des prix de l’énergie et des matériaux n’ont pas affecté la volonté du bourgmestre Mathieu Perin de permettre aux enfants de sa commune d’apprendre à nager. Avec les crises qui se succèdent et impactent lourdement le portefeuille des ménages et des communes, le mayeur a eu le nez fin en faisant appel au secteur privé pour réaliser son projet.
Grâce à une négociation rondement menée, les petits bonvillersois pourront apprendre à nager dans une eau à 32 °C, sans aucune augmentation du ticket d’entrée ni une diminution de la température de l’eau. "Même s’il y a eu un léger retard, nous nous félicitons d’ouvrir la piscine en septembre prochain pour les écoles."
En vendant le terrain à un promoteur privé et en travaillant sur base de conventions scellées dès le début du projet, la commune s’est épargné bien des soucis. Dès le départ, les choses ont été claires et sans contestation possible. "En travaillant de la sorte, certaines choses étaient fixées et ne pouvaient pas changer, comme le prix d’entrée pour les élèves établi à 4 € avec un maître-nageur et une personne qui donne cours en plus du prof de gym. Ce qui est également prévu dans la convention, c’est que les prix ne seront indexés qu’après deux ans. Soit 10 ou 15 %. Les prix fixes sont valables pour les élèves des écoles des Bons Villers et les citoyens. Ce qui a été également négocié est un montant par cours, c’est-à-dire que le prix est fixé sur une base de 20 élèves en sachant que, généralement, il y a 22 à 24 élèves par classe. Ceci permet d’avoir une réserve pour les élèves dont les familles ne savent pas payer. C’est la commune qui sera en charge du transport des élèves."
Vu les circonstances actuelles, seule la commune des Bons Villers aura eu d’aussi bonnes conditions. Le promoteur s’est déjà engagé à revoir ses conditions.