Courcelles: arrivé d'Albanie pour s'occuper d'une plantation de cannabis
L’homme originaire d’Albanie ne conteste pas avoir joué le rôle de jardinier pour une tierce personne dans un logement à Souvret.
- Publié le 01-06-2023 à 21h00
:focal(507x389:517x379)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/G2PWFK47RRDO3PJCGK2ZBUCJSE.jpg)
Le 13 octobre dernier, la police perquisitionne une habitation du côté de Souvret. À l’intérieur, hormis la présence de Klajdi, les policiers font une autre belle trouvaille. "Trois chambres de cultures actives ont été découvertes, ainsi que plus de 178 plants de cannabis pas encore récoltés ", lance le parquet. En tout, Klajdi était chargé de s’occuper de 963 plants de cannabis.
Arrivé à Bruxelles le 10 août, ce dernier a de suite été envoyé sur les lieux pour y faire "du jardinage."
Ce jeudi après-midi, face au tribunal, l’homme originaire d’Albanie a confirmé son rôle de jardinier pour le compte d’un tiers. Mais pas question pour autant de confirmer sa culpabilité pour le vol d’électricité, "puisque la plantation était déjà installée sur place, ainsi que l’installation électrique", confie le prévenu détenu sous bracelet électronique. Un GSM présent sur place permettait de distiller des instructions précises au jardinier.
Pour le parquet, même si ce n’est pas prouvé, il n’est pas impossible que d’autres jardiniers aient transité dans cette culture de cannabis avant Klajdi. Compte tenu de l’absence d’antécédent judiciaire de ce dernier, le substitut Verbrigghe ne s’oppose pas à lui octroyer un sursis. Jugement mi-juin.