"Locataire", poèmes et dessins en harmonie
L'auteur courcellois Pascal Feyaerts et le peintre fontainois Derry Turla ont unis leurs talents pour ce nouvel ouvrage
- Publié le 05-11-2022 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OPT246SS2VF2DOGOVPWFEYVFMU.jpg)
Locataire n’est pas seulement le huitième livre écrit par Pascal Feyaerts, c’est aussi l’œuvre commune de deux artistes régionaux. Lorsque Derry Turla, artiste peintre, propose d’associer la poésie de Pascal Feyaerts à ses dessins, c’est le prolongement de l’œuvre de ce dernier qui se manifeste cette fois au service des visages et maisons imaginées par le premier. Tous les livres de Pascal, ou presque, suivent la même logique. Celle du sens de la vie et de la mort dans tout ce que ces concepts peuvent avoir de plus poétique.
"J’interroge le monde, la religion, en essayant de garder une certaine positivité malgré la noirceur de certains sujets. Il y a chez moi une esthétique du questionnement et de l’ouverture et je vois souvent les choses par le prisme de l’oxymore", révèle Pascal Feyaerts, en se retournant sur son propre travail d’écriture.
Abreuvé de ses lectures, l’écrivain-bibliothécaire a fait partie de nombreux cercles littéraires et est, par ailleurs, membre de l’Association des écrivains belges de langue française et de l’Areaw. En 2009, il est même passé dans l’anthologie La Nouvelle poésie française de Belgique, chapeautée par le poète Yves Namur.
Tel que l’écrit Philippe Leuckx dans la préface du livre de Pascal, "Nous sommes tous des locataires du peu". En de brefs poèmes, Pascal Feyaerts réussit à imposer son univers de doutes, de clartés et d’ombre. Une exposition "Locataire" des dessins de Derry Turla aura lieu au printemps prochain au centre culturel de Thuin, où le poète présentera son recueil. Pascal sera également en dédicaces à la Foire du livre de Bruxelles, du 30 mars au 2 avril 2023, en attendant la publication d’une prochaine œuvre intitulée Patience de l’infime.