Projet de liaison électrique: la tension est aussi très élevée en Flandre
En Flandre aussi, on réclame l’enfouissement de la ligne haute tension d’Élia (projet Ventilus). "C’est la seule voie possible…"
Publié le 22-02-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RELSVRMN2VD4HHHEOID4EEWCBA.jpg)
La conclusion de Filip Vanaeken est limpide: "seule une liaison enterrée en courant continu est possible dans le dossier Ventilus". Ventilus, c'est le nom du projet de liaison électrique haute tension de 380 kv d'Élia qui doit "ramener" l'électricité produite en Mer du Nord vers l'intérieur du pays. Vingt-cinq communes de Flandre occidentale sont impactées par ce projet. Ventilus est le "pendant" flamand de la Boucle du Hainaut, d'où la demande insistante de certains parlementaires wallons auprès du ministre Willy Borsus afin de nouer un dialogue avec sa collègue Zuhal Demir.
Fin de la semaine dernière et à l’occasion d’une petite action organisée samedi à Bavikhove, l’expert Filip Vanaeken (membre d’un bureau d’étude en architecture) a livré les conclusions de longs mois de travail et d’analyses.
"Tout le contenu de l'étude est basé sur des sources de recherche qui, avec les enquêtes, ne peuvent pas être rendues publiques à ce stade en raison de leur possible utilisation ultérieure, notamment à travers des pétitions à rédiger au Parlement flamand, fédéral et/ou européen, les dizaines de milliers d'objections et les nombreuses actions en justice qui pendent au-dessus de la tête de Ventilus" indique Filip Vanaeken.
Éviter… de perdre du temps en justice
Car pour lui, la seule voie possible est celle de la liaison enterrée en courant continu (qui s’oppose donc évidemment au concept de liaison aérienne en courant alternatif, cher à Élia). Revolht soutient la même thèse, avec un appui identique auprès des bourgmestres concernés.
Filip Vanaeken met en évidence les risques sanitaires d’une liaison aérienne, mais pas seulement. Il invoque aussi le droit à vivre dans un environnement sain ainsi que le principe de précaution. Enfin, il note que les liaisons aériennes en courant alternatif sont aussi le siège de problèmes d’instabilité du réseau.
"La proposition actuelle en courant alternatif n'a aucun soutien parmi la population concernée et les pouvoirs locaux" insiste-t-il. "Il est nécessaire que le Gouvernement flamand comprenne rapidement qu'il doit faire un choix pour la santé et la qualité de vie de la population concernée, qu'il impose la réalisation de Ventilus en courant continu et de manière souterraine de manière à ce que la réalisation puisse être approuvée rapidement avec un large soutien de la population."
"On peut ainsi éviter une perte de temps de plusieurs années à cause de nombreux procès et on peut ainsi assurer le transport de la nouvelle électricité verte de manière pleinement responsable et durable en courant continu, sans risques pour la santé et autres nuisances pour des dizaines de milliers de personnes concernées sur plusieurs générations."