Châtelet : un concert de Thierry Smets sur l'orgue De Volder restauré
L’église Saint-Géry, à Bouffioulx, recèle un petit trésor insoupçonné: son orgue, œuvre du facteur bruxellois Henri De Volder, qui l’a installé à la fin 1862 pour le prix de… 2 200 francs. Un instrument de grande qualité, mais qui, au fil du temps, avait subi des réparations et transformations pas toujours respectueuses de l’esprit de son concepteur. Laissé à l’abandon, l’instrument avait fait l’objet, voici un quart de siècle, d’une restauration importante visant son état original. Et il y a peu, sous l’impulsion de la Fabrique d’église Saint-Géry et grâce au savoir-faire du facteur Benoît Marchand, l’orgue De Volder a pu bénéficier de l’achèvement de sa restauration – notamment le remplacement de ses tuyaux en bois – pour en faire un instrument en parfait état en dépit de ses 160 ans. Coût: près de 27 000 €.
Publié le 05-01-2023 à 17h56 - Mis à jour le 05-01-2023 à 19h37
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/U4Y6RV46Q5BF3BCRA66WX75E3I.jpg)
La fin de cette campagne de restauration de longue haleine se devait d’être marquée d’une pierre blanche… Aussi, ce samedi 7 janvier à 18 h 30, un récital d’orgue sera donné sur l’instrument ayant subi sa cure de jouvence, par un organiste dont la réputation a largement dépassé notre région tout en continuant à se produire chaque dimanche à l’église de Châtelet: Thierry Smets.
Un musicien aux deux facettes, partagé entre l’orgue d’église et, d’autre part, le jazz et les improvisations, au piano notamment. L’orgue Hammond lui a permis de concilier les deux, sans pour autant négliger son investissement d’organiste, au contraire: il est titulaire de l’orgue de l’église Saints Pierre et Paul dont il a piloté la restauration, mène une fructueuse carrière d’enseignant passée par Bruxelles et Mons, se produit en Belgique et à l’étranger, a réalisé plusieurs CD, enregistré des émissions radio et télé…
Samedi, il interprétera des œuvres religieuses, mais aussi profanes, de compositeurs connus – Haendel, Rameau, Mozart, Haydn et Brahms – mais aussi moins connus, des XVII, XVIII et XIXe siècles. Cerise sur le gâteau, une improvisation personnelle de la Marche des rois pour clôturer. Un récital, gratuit, mettant à l’honneur l’orgue De Volder, un organiste talentueux et, aussi, ceux qui ont œuvré à la restauration, particulièrement la Ville de Châtelet, le bailleur de fonds.