Les Castellinoises ont le sourire
Roxane Cleppe et Amélie Collin ont animé le cross dans leur stade Taillis-Pré. Une édition marquée par une forte participation chez les jeunes.
Publié le 12-01-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YB3H5Y2H4NA4XAUXKOFW4OWJ4Q.jpg)
Comme c'était déjà le cas lors de la dernière édition en 2020, ce n'était plus dans le parc communal de Châtelet qu'avait lieu le cross de l'UAC mais au stade Taillis-Pré. Un déménagement qui est définitif selon le président du cercle castellinois Didier Henin. "Le site est vraiment idéal et c'est beaucoup plus facile pour nous de le faire dans nos installations plutôt que de devoir déménager tout notre matériel."
L'épreuve avait été annoncée plusieurs semaines à l'avance, ce qui a permis une participation considérable. "Nous pouvons remercier la Ville de Châtelet qui nous a fait confiance pour tout organiser dans le respect des règles sanitaires. C'est très réjouissant de voir le nombre de jeunes qui ont répondu présent en matinée. Malheureusement ensuite, les courses pour adultes étaient moins fournies. À l'avenir nous pourrions inverser l'ordre des courses pour avoir plus de monde l'après-midi."
De l'avis même des crosseurs, le circuit castellinois était beaucoup plus accessible que le châtelettain. "Autre projection pour le futur: nous pourrions envisager de le durcir un peu et lui donner plus de relief."
+Fleurus: Des relais toujours aussi tarés dans le bois de Soleilmont (photos et vidéo)
La course combinée des juniores, séniores et masters dames était l'une des plus attendues puisque l'on y retrouvait la redoutable Élodie Van Den Abeele et les deux jeunes athlètes de l'UAC qui ont la cote en ce moment: Amélie Collin et Roxane Cleppe. Cette dernière a accroché Elodie durant deux tours (leur course en comptait quatre) mais ensuite la Louviéroise a fait la différence dans un endroit stratégique nécessitant beaucoup de relances. "Elodie est plus puissante que moi, reconnaissait après-coup Roxane. Bien sûr que j'aurais voulu l'emporter puisqu'il s'agit du cross de mon club, mais mes objectifs sont ailleurs. Je suis actuellement deuxième de ma catégorie des U23 à la Cross Cup et j'ai un mois pour préparer les trois manches restantes: Diest d'abord le 13 février, puis Hannut et Bruxelles. On est trois à se tenir dans un mouchoir de poche!"
Championne du Hainaut sur piste la veille
Amélie Collin termine sur le podium de ce cross long. Une heure plus tôt elle avait remporté le court. "J'avais déjà fait cet enchaînement court/long à Obourg et j'avais même fait le doublé, raconta-t-elle. Cette victoire dans le court est ma 5e de la saison puisque je m'étais aussi imposée à La Louvière et Malonne. Pour moi le cross est une récréation."
La veille, elle avait remporté un nouveau titre de championne de Hainaut chez les séniores sur 800 m (2'18). "Je suis loin de mon record personnel qui est de 2'13 mais parfois il faut juste savoir se satisfaire du titre. Je pense pouvoir approcher les 2'10. Mes objectifs sont piste sont de décrocher le titre LBFA et de monter sur le podium du championnat de Belgique."