Pasque et Bombaerts au taquet
Les clubs de foot et de jogging de Bouffioulx se sont unis pour proposer un run-bike. Quelques solides duos avaient fait le déplacement.
Publié le 07-09-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QARE4S37EVAILOIS2CZQ2ZZJMY.jpg)
Quelque peu frustrés de n'avoir pu organiser, pour la deuxième année consécutive, leur jogging début juillet sinon en virtuel, les Bouffiols se sont unis avec le club de football de la localité pour proposer une toute nouvelle épreuve sportive: un run-bike de 7 et 14 km. «Durant le confinement, le président du FC Bouffioulx, Nicolas Michaux, est venu courir avec nous, évoque Erasmo Costanzo. Et plusieurs membres de notre club sont allés voir les matchs de l'Euro dans la buvette du foot. Des liens se sont donc créés. Notre président Olivier Marchand et lui ont alors eu l'idée de se lancer dans une organisation conjointe. Plutôt que de faire un jogging traditionnel, nous avons innové en proposant ce run-bike depuis le terrain de foot.»
Le projet, lancé il y a deux mois, s'est donc concrétisé dimanche matin. Pour cette première, il y a eu trente équipes. «C'est déjà super car nous n'avons pas pu faire beaucoup de promotion, si ce n'est via les réseaux sociaux. C'est un événement que nous aimerions renouveler l'année prochaine.»
Tout avait été prévu pour le plaisir des sportifs: bike-wash, douches, barbecue, météo estivale et un parcours magnifique dans la campagne environnante.
Au palmarès de cette première édition figurent deux gros «performers», Cédric Pasque et Loïc Bombaerts. Ils avaient reconduit leur association formée pour la première fois huit jours plus tôt au Bois du Cazier («La Charbonnade»). «Nous avions terminé sur le podium sur le 16 km, rappelle Cédric. Mais ce dimanche, nous sommes partis sur de bien meilleures bases. Nous avons cette fois pris mon vélo car celui de Loïc était trop petit pour moi. Nous n'avons pas commis deux fois la même erreur! Et puis, surtout, nous avons été bien meilleurs dans nos relais. Juste avant le départ nous les avons travaillés. Selon moi nous avons fait la course parfaite!»
Jeunes mais ambitieux
Alors qu'ils auraient certainement pu y jouer un rôle, ils ne devraient pas être au départ du championnat de Belgique qui se déroulera à Gozée, sur le site de l'abbaye d'Aulne, le 26 septembre. «Nous avons d'autres objectifs, avance Loïc. Nous ferons le marathon de Bruges à la mi-octobre.»
Sur la boucle de 6 km, ce sont les jumeaux Robert, Ugo et Clothère, 10 ans seulement, qui se sont imposés! Leur première victoire! Le run-bike c'est une histoire de famille puisqu'ils sont les cousins de Thomas et Clément Van Wynsberghe. «Nous formons un duo très complémentaire, déclarèrent les jeunes Philippevillains. L'un est fort à vélo et l'autre en course à pied. Nous faisons des run-bikes depuis quatre ans déjà!» Jeunes mais ambitieux, ils seront à Gozée!