Le zéro déchet à l'honneur à Châtelineau: ils ont créé des éponges japonaises avec des chaussettes dépareillées
À l'occasion de la journée de l'arbre et d'une action zéro déchet, environ 8 000 arbres fruitiers, 500 nichoirs et quelque 16 000 bulbes mellifères ont été distribués.
Publié le 25-11-2018 à 18h00
La 32e édition de la Journée de l'Arbre a battu son plein, ce dimanche, au sein du Marché couvert de la place Wilson de Châtelineau. Cette année, les petits fruitiers et les plantes mellifères ont été mis à l'honneur ainsi que la thématique du zéro déchet. «Le but de l'évènement est de sensibiliser les gens à l'écosystème, explique Zahar Sperandii, conseillère en Environnement à la ville de Châtelet. Recevoir gratuitement un jeune arbre fruitier à planter chez soi va permettre aux gens de s'approprier une production alimentaire».
Et l'intérêt du public pour l'écologie est bel et bien présent: «Les visiteurs sont de plus en plus nombreux d'années en années. L'an dernier, nous avions comptabilisé environ 1500 personnes contre près de 4 000 personnes pour cette édition. Quelque 8 000 arbres fruitiers, 500 nichoirs et 16 000 bulbes mellifères ont été distribués en quelques heures. Il y a un intérêt évident de la part du public».
Cette année, c'est le thème très en vogue du Zéro déchets qui a été mis à l'honneur. Pour l'occasion, l'ASBL Terre d'Aventures a proposé au public plusieurs méthodes pour faire de la récupération. «Le but de notre ASBL est avant tout de rapprocher les gens, explique Lydia Alexandre, bénévole. Nous mettons en place des ateliers et des bricolages afin que les personnes évitent de jeter des objets qui peuvent bien souvent être recyclés».
Le thème: Zéro déchets
Dans le cadre de la journée de l'Arbre, l'ASBL Terre d'Aventures a proposé aux visiteurs de créer eux-mêmes divers objets du quotidien tels que des boules de Noel à partir de fonds de bouteilles de soda, des petits sacs réutilisables à partir de boites en carton alimentaires ou encore des éponges écologiques japonaises Tawashi avec… des chaussettes dépareillées! «Les gens commencent à changer leur mentalité. Ils s'intéressent de plus en plus au recyclage et à l'écologie. Nous leur montrons également des recettes faciles et peu couteuses de produits d'entretien ménager à réaliser soi-même avec de l'eau, du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et quelques gouttes d'huiles essentielles».