Charleroi: trois coups de couteau sur son compagnon
La prévenue jurait s’être défendue. Elle est reconnue coupable de tentative de meurtre, mais bénéficie d’un sursis partiel.
- Publié le 18-09-2023 à 21h00
:focal(545x426:555x416)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/W63SMS766RDM7HHSIFPNEXGOQE.jpg)
Le 13 mai dernier, dans un immeuble à Charleroi, un voisin alerte les secours. Il vient tout juste de découvrir Grégory dans un état de santé inquiétant, dans la salle de bain du logement de sa voisine. L’homme à terre vient de subir trois coups de couteau (un dans le bras gauche et deux dans le thorax à proximité du cœur) et se vide de son sang.
Alexandra, l’auteure des coups de couteau, s’empresse de prendre des torchons et nettoie le sol.
Face à la justice, la femme âgée de 38 ans a confirmé être l’auteure des trois coups. En état de légitime défense, selon elle. "C’était par peur, je voulais juste qu’il arrête d’être violent parce qu’on se battait."
Une intention d’homicide
Comme requis par le parquet, la prévenue n’a pas été suivie dans ses explications. L’intention d’homicide a été retenue. Sa version selon laquelle "elle devait se sortir des griffes de son compagnon" a été bottée en touche puisqu’un témoin des faits (et considéré comme étant le frère de cœur de la prévenue) a confirmé que le compagnon avait lâché Alexandra, avant que cette dernière aille chercher un couteau dans la cuisine pour agresser la victime.
Déjà connue de la justice pour un procès-verbal rédigé à la suite d’un… coup de couteau asséné à un ex-compagnon en 2017, Alexandra échappe aux six ans de prison requis par le parquet. À la place, elle écope de cinq ans, avec un sursis probatoire de cinq ans. Cette mesure de faveur est partielle, Alexandra devra purger la moitié de la peine de prison.