Charleroi: le château de Monceau-sur-Sambre abritera les finales interprovinciales de la meilleure bière et du meilleur beurre de ferme
C'est la première fois que cet événement se déroule à Charleroi, rendez-vous le 19 août
- Publié le 08-08-2023 à 11h11
- Mis à jour le 08-08-2023 à 13h01
:focal(545x379.5:555x369.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3ELKF5YKORG6RPDHTHHZFGAXU4.jpg)
Ce sera le samedi 19 août prochain, dans le cadre somptueux du château de Monceau-sur-Sambre, joyau du patrimoine historique et architectural de Charleroi, au cœur du parc Nelson Mandela. Il s’agit des concours interprovinciaux des bières et des beurres de ferme, habituellement organisés en province de Liège à Battice.
Véritables vitrines des savoir-faire agroalimentaires wallons, ces concours visent à la promotion de produits d’exception: des beurres fermiers au lait cru issus d’exploitations du sud du pays, d’une part et des bières brassées dans les provinces de Liège et du Hainaut, d’autre part.
Concrètement, pour cette double finale interprovinciale 2023, quatre provinces prendront part au concours du meilleur beurre de ferme au lait cru (Liège, Namur, Luxembourg et Hainaut). Chacune d’entre elles présentera les trois lauréats de son épreuve locale. Ce sont ainsi douze beurres qui seront mis en compétition.
Pour les bières, deux provinces s’affronteront: le Hainaut et Liège. Chacune présentera les six lauréats de son épreuve locale dans les trois catégories retenues pour cette édition, à savoir Pale Ale, Fruitée et Blanche. Pas moins de 36 produits seront évalués. Comme le souligne la porte-parole de Hainaut Développement, ces épreuves permettent aux fermes et brasseries participantes de renforcer leur notoriété et de faire reconnaître la qualité de leurs productions. C’est aussi l’occasion de favoriser les échanges entre professionnels.
Pour chacune de ces finales, tout comme pour les compétitions qualificatives, les jurys seront composés d’experts: chefs de cuisines, membres d’associations de consommateurs, journalistes culinaires, sommeliers. En 2023, quatre producteurs de Charleroi Métropole ont obtenu leur ticket pour l’ultime épreuve. Il y en a deux pour les beurres, à savoir la ferme des Monts à Nalinnes (province de Hainaut) et la ferme Lorge à Thy-le-Château (province de Namur). Deux autres sont en lice pour la finale des bières: la brasserie de la Rogère à Thuillies concourt dans la catégorie Pale-Ale avec la Beerat et la brasserie du Val de Sambre ne présente pas moins six bières en compétition. Il s’agit de cinq fruitées: la Chérie pêche, la Chérie raspberry, la Chérie Méditerranée, la Chérie passion et l’ADA rouge, ainsi qu’une blanche, la Blanche de Charleroi. Les résultats seront connus en fin de journée de ce samedi 19 août.