Charleroi: le PTB a entièrement rénové son bâtiment de la rue Zénobe Gramme, inauguration ce jeudi 8 juin en soirée

Le bâtiment historique du parti, à la rue Zénobe Gramme, a été entièrement rénové et réaménagé.

D.A.
 Le bâtiment rénové se marque notamment par sa grande porte vitrée en accordéon.
Le bâtiment rénové se marque notamment par sa grande porte vitrée en accordéon. ©ÉdA – 60671819984 

Le PTB vient d’investir à Charleroi, à la ville-haute, dans la rénovation complète de l’immeuble de la Braise, au n°21 de la rue Zénobe Gramme, à deux pas du futur Campus U. "C’est un bâtiment dont le parti était propriétaire depuis 20 ans", explique la nouvelle présidente du PTB de Charleroi Métropole Pauline Boninsegna, qui précise: "Il nous servait un peu de centre culturel et de maison du peuple, nous y recevions des artistes pour des concerts, des expositions, en plus d’activités politiques et jeunesses. Nous y avons injecté près d’un demi-million d’euros pour en améliorer le confort et l’efficience énergétique. Afin aussi de l’ouvrir sur le quartier. Nous nous sommes appuyés pour cela sur l’expertise d’un bureau d’architecture."

C’est, visuellement, le point marquant de prime abord: en façade, une large porte-fenêtre en accordéon permet désormais de moduler l’accès au bâtiment. "On peut en ouvrir un élément ou la totalité. Nous avons voulu faire de ce siège la vitrine provinciale de notre parti." Un comptoir a été aménagé à l’entrée, et un escalier tournant, peint en rouge, situé juste derrière, annonce la couleur. Au fond, des locaux sont dédiés aux rencontres, aux events, et aux mouvements proches du PTB comme les Red Fox (jeunes PTB) ou les Mariannes (équivalent de Soralia au sein de Solidaris). "Pour nous identifier, il ne manque qu’une enseigne en façade, observe Pauline Boninsegna. Nous en avons fait la demande à l’Urbanisme mais ça nous a été refusé." Comme pour les autres partis dont le siège est situé en intra-ring (PS, MR, Écolo).

L’étage comporte un coin à manger, une salle de réunion ainsi que les bureaux politiques du parti où travaillent des salariés et bénévoles, avec des militants. L’inauguration est prévue ce jeudi 8 juin, en soirée, à partir de 19 heures, avec des prises de parole. Le PTB dispose dès à présent d’un QG digne de ceux de ses principaux concurrents.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...