Charleroi: le Bien Commun, un mouvement citoyen qui n'a pas encore beaucoup communiqué

La campagne pour les élections communales est-elle déjà lancée dans la première ville de Wallonie ? Après l’annonce de Denis Ducarme sur la constitution de sa liste MR pour le scrutin d’octobre 2024 (sans l’aval d’une assemblée générale de sa base), voici la naissance d’un nouveau mouvement citoyen. Son nom: le Bien Commun.

D.A.
 C’est Anne-Sophie Deffense, conseillère communale, qui est à la base du projet.
C’est Anne-Sophie Deffense, conseillère communale, qui est à la base du projet. ©ÉdA – 501271239103 

Le projet est porté par la conseillère communale Anne-Sophie Deffense (ex C + et ex-Écolo) qui en est cofondatrice. La promesse: rompre avec les pratiques de la particratie. Mieux même: rendre le pouvoir au peuple. Le laisser souverain dans les décisions, tout le temps. On se demande comment aucun politologue n’y avait pas encore songé.

Utopie ? Pas du tout. Car on ne croit pas aux mirages au sein de ce nouveau mouvement. Pour atteindre son objectif, le Bien Commun entend faire le lien entre tous les courants politiques, gauche et droite mais aussi socialisme, libéralisme et écologie. Réformateurs et conservateurs ; régionalistes et nationalistes ; croyants et non-croyants ; comités de quartiers, de districts, de région et même… LGBTQIA + ! Un ventre mou centriste qui a réponse et solution à tout ? Transparence absolue, participation citoyenne, solidarité, respect de l’environnement, tolérance et diversité: la déclaration fondatrice regroupe tous les poncifs. Ils serviront d’ingrédients à la recette miracle… avec la contribution de chacune et chacun, car le Bien commun prépare un road show dans les quartiers.

Mais pour l’heure… chuuuut, silence radio, on ne communique pas ! Qui incarnera ce fabuleux projet ? Avec quelle feuille de route ? Quels moyens de financement ? Quels organes de concertation ? Un site Internet est en préparation, annonce le communiqué du mouvement envoyé à la presse. Ce site sera mis en ligne le 10 juin prochain. Dans un monde de plus en plus clivant, de plus en plus complexe, de plus en plus dichotomique, le Bien Commun se présente comme l’alternative absolue. Ah bon ?

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...