Charleroi: un prévenu reçoit les félicitations... du parquet
Le prévenu n’a plus bu d’alcool depuis avril dernier. Raison pour laquelle le parquet et le juge l’ont félicité.
- Publié le 06-06-2023 à 18h07
- Mis à jour le 07-06-2023 à 11h55
:focal(95x105:105x95)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZCVAVYPBABCVPAAYGZZH2KTH7M.jpg)
Le 30 avril 2022, la police est contrainte d’intervenir au domicile de la compagne de Didier à Charleroi. Cette dernière et son frère, qui vit dans l’appartement du dessus, viennent de subir la colère et la violence de Didier. Une dispute conjugale est à l’origine des faits. "Le frère a entendu sa sœur crier en bas. Quand il est arrivé, le prévenu était en train de tirer les cheveux de sa compagne. Il a tenté d’intervenir et a reçu un coup au visage du prévenu", affirme la substitute Lecomte.
Un mauvais cocktail
Ce mardi matin, face à la justice, Didier ne conteste pas son soudain changement de comportement mais il ne parvient pas à se souvenir de la scène. La faute à un mélange d’alcool et de médicaments. Depuis cette triste scène, il s’est repris en main en mettant fin à sa consommation d’alcool. Des analyses mensuelles déposées au juge Davio prouvent son abstinence. Grâce à ce changement de comportement, Didier a pu revendiquer une mesure de faveur. Le parquet avait envisagé de requérir une peine d'un an de prison, ce qu'il n'a finalement pas fait. Les efforts fournis depuis quelques mois par le prévenu ont même été salués par le parquet: Didier a reçu les félicitations de tous, chose rare face à la justice.
Didier a marqué son accord pour obtenir une suspension du prononcé avec des conditions probatoires à respecter. Jugement en septembre.