Charleroi: une ville et un festival "bébé admis"
Samedi dernier, le quartier de la Guimbarde a rayonné autour d’une multitude d’animations pour enfants.
Publié le 21-05-2023 à 21h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JOOWYARDLVFF3IECNLBDAF3NME.jpg)
Dans le quartier de la Guimbarde, on ne s’attendait probablement pas à un tel engouement samedi dernier. Dans le cadre du 20e festival international de spectacles et de rencontres Pépites, mis en place par le théâtre de la Guimbarde, des animations et spectacles à destination des tous petits ont attiré le public tout au long de la journée.
Point névralgique d’une série de rencontres théâtrales qui auront lieu jusqu’au 25 mai dans différents lieux de Charleroi, le théâtre de la Guimbarde a investi son périmètre pour permettre aux enfants de passer une journée mémorable en compagnie d’artistes européens. L’animation Carwash, venue des Pays-Bas, a fait le bonheur des petits qui étaient nombreux à faire la file pour monter sur les véhicules et passer sous la mousse dans le tunnel. Un tipi original mais aussi une pêche aux canards, des jeux de craie et des bulles magiques ont mis des paillettes dans les yeux des enfants du quartier et d’ailleurs.
Des liens sociaux
"Nous constatons plus de visiteurs que l’an dernier. Nous recevons des artistes de différents pays comme la Grèce et la Slovénie. De notre côté, nous exportons également nos spectacles à l’étranger. Nous devrions avoir l’opportunité de jouer notre spectacle"Tiébélé"en Afrique du Sud, car il y a des liens avec le Burkina Faso dans ce spectacle", commente Gaëtane Reginster, directrice du théâtre de la Guimbarde.
Mais ce qui réjouit le plus la directrice artistique, ce sont ces liens tissés en l’espace de quelques années avec des enfants en difficulté. "À l’occasion de nos répétitions, nous entretenons des liens avec la Cité de l’Enfance. Différents groupes d’enfants viennent nous voir et cela crée toujours beaucoup d’émotion. Les enfants se sentent en confiance", ajoute-t-elle.