Charleroi: une formation inédite sera lancée en "écodesign produits"
La Haute école provinciale Condorcet propose, dès septembre, une nouvelle formation en phase avec nos préoccupations actuelles.
Publié le 11-05-2023 à 19h34 - Mis à jour le 12-05-2023 à 15h41
:focal(545x407:555x397)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TOZBTH4Q6RB5JB7JTFVLQ6H2PM.jpg)
Économie circulaire, lutte contre l’obsolescence programmée, préservation des ressources et, plus généralement, lutte contre le réchauffement climatique… Ces concepts font partie de notre quotidien et nous interpellent. Certains, de plus en plus nombreux, se mobilisent dans leur vie de tous les jours pour répondre à ces défis. Mais à Charleroi, il sera bientôt possible de faire de ces préoccupations un métier au terme d’une formation qui, semble-t-il, est une première au niveau de la Belgique francophone, voire du royaume.
La Haute école provinciale du Hainaut Condorcet propose, dès la rentrée prochaine, un tout nouveau cursus en "écodesign". Quésaco ? Carole Bayet, coordinatrice du nouveau cursus, répond par un exemple. "Prenons un sac de courses, que l’on veut avec le moins d’impact possible sur l’environnement, tout au long de son existence. Va-t-on le fabriquer en plastique ou en textile ? D’où viendra la matière ? Quel est l’impact écologique de la provenance de celle-ci ? Quelle sera l’utilité réelle du sac ? Et une fois hors d’usage, peut-on le réutiliser, le recycler ? Ce sont ces aspects que l’écodesigner aborde. Du berceau à la tombe du produit, dit-on."
La formation spécifique en écoconception n’existe pas jusqu’à présent. "La thématique est abordée dans le cadre d’études d’architecte, par exemple, explique Carole Bayet. Il y a aussi des formations courtes, de quelques semaines, mais rien en écodesign produits qui débouche sur un diplôme. C’est ainsi qu’on a décidé de mettre en place cette formation au sein de Condorcet."
Les débouchés ne manquent pas, assure la coordinatrice, tant les entreprises sont de plus en plus nombreuses à être attentives à ces aspects. Elle cite Decathlon, dont les produits de sa marque sont écoconçus. Mais la formation n’enferme pas pour autant les diplômés: "La formation comporte des cours de marketing durable, de bases du design, de conception assistée par ordinateur et même d’actualité du design en anglais. Cela peut aussi ouvrir des portes dans le marketing, des bureaux d’études."
Le cursus de ce bachelier professionnalisant – 180 crédits, soit trois ans d’études – sera surtout assuré par des professionnels, experts reconnus dans l’écoconception, l’économie circulaire, les matériaux innovants. "On aura même une écodesigneuse qui donnera ses cours depuis Montréal", annonce Carole Bayet. La pédagogie par projet, active donc, sera prépondérante. "Il s’agira surtout de transmission de savoirs, pas de cours ex cathedra." Le cursus sera complété par de la modélisation et du prototypage, avec la collaboration du Fab-Lab de l’ULB à Charleroi.
Le cœur de la formation sera localisé à la Chaufferie, située dans le Campus UCharleroi, derrière le bâtiment Roullier. "Une visite des lieux est programmée d’ici peu avec des futurs étudiants. Ils sont déjà une demi-douzaine alors que les inscriptions ne débuteront que le 1er juin. C’est plus que prometteur pour une formation qui n’existe pas encore", se réjouit la responsable.
Plus d’infos: 0476/839 123 – carole.bayet (a)condorcet.be – https ://www.condorcet.be/eco-design-produits/formation-eco-design-produit.html