Marcinelle: le jardin mémoriel aux victimes de Dutroux est bientôt terminé
Sur l’ancienne ruine de la maison du monstre Marc Dutroux, le jardin mémoriel souhaité par les parents est en finalisation. Le chantier avait commencé en juin 2022.
Publié le 08-05-2023 à 20h12 - Mis à jour le 08-05-2023 à 20h23
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BITWPSEIFNBT7AQS3VO5KK3FGQ.jpg)
Vingt-sept ans après la scène de libération de Sabine et Lætitia, enfermées dans les caves de cette lugubre maison de Marcinelle qui a aussi vu mourir Julie et Mélissa, le quartier de l’avenue de Philippeville et de la rue des Damzelles fait quasiment peau neuve.
Au coin des deux rues, l’endroit où se dressait la maison de Marc Dutroux est métamorphosé: des façades blanches, un muret surélevé au-dessus du niveau du trottoir, un jardin qui commence à prendre des couleurs naturelles et une fresque. La même que celle qui ornait la bâche, cachant depuis des années la ruine qui se trouvait là, jusqu’à sa démolition, en juin 2022.
En passant à côté, ou sur le pont de Philippeville, jetez-y un œil si ça n’a pas encore été fait. Le jardin mémoriel imaginé par les parents des victimes de Dutroux, baptisé "Entre terre et ciel", semble terminé – ou presque.
"C’est le cas, le chantier arrive à sa fin", confirme la Ville de Charleroi qui avait racheté la maison de Dutroux 23 000 € à l’époque, une somme entièrement allée rembourser les frais de justice des familles victimes. Un "moment officiel" pour l’inauguration sera d’ailleurs prévu, avec les familles évidemment: contact a été pris en ce sens.
Comme le souhaitaient les parents, un accès aux caves – qui ont été conservées – a été prévu. C’était une volonté affichée, au cas où la justice devait décider de rouvrir le dossier pour faire la lumière sur "certaines zones d’ombre".