La piscine Solvay, à Couillet, ne sera pas réhabilitée
La Ville de Charleroi n’a pas les moyens de financer une remise en exploitation de l’ancienne piscine de l’amicale Solvay à Couillet.
Publié le 05-05-2023 à 21h00
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QCSG72S36VE7PBQ7JUHNYGD6VI.jpg)
À l’abandon depuis plus de dix ans, le bâtiment de l’ancienne amicale Solvay à Couillet est devenu un lieu prisé des urbexeurs, mais aussi des vandales. Ainsi tout ce qui pouvait être saccagé l’a été et c’est en vain que l’on chercherait sur les façades de ce bien classé au Patrimoine wallon une vitre de fenêtre encore intacte.
Avant le Covid, un promoteur privé (NDLR: l’ex chef de projet du centre commercial Rive Gauche Raphaël Pollet) en avait fait l’acquisition dans l’espoir de proposer à la Ville une rénovation/ré-exploitation de l’ancienne piscine. Cette hypothèse semble avoir vécu si l’on en croit le bourgmestre Paul Magnette interrogé par le conseiller DéFI Jean-Noël Gillard dans le dernier bulletin des questions écrites du conseil communal. Dans une logique de répartition équilibrée des équipements collectifs sur le territoire, un tel projet s’était effectivement fait jour avant le Covid, afin de doter le district sud d’un bassin de natation couvert.
"Dans un contexte où la Ville mène de front la rénovation deux piscines communales, celle de Marchienne (district Ouest) et celle du Stade Yernaux à Montignues-sur-Sambre (district Est), il ne lui est plus possible de dégager à court terme des capacités d’investissement supplémentaires, même en déduisant les subventions régionales qui auraient pu être obtenues, note le bourgmestre. Il ne m’appartient pas de commenter l’analyse financière d’une opération privée, mais il est évident que la difficulté principale se pose en termes de coûts, à la fois de réhabilitation et d’exploitation."
À l’idée d’une restauration ou conservation à l’identique de l’ancienne amicale Solvay, Paul Magnette oppose celle d’étudier des alternative. "Des possibilités de subventionnement existent dans le cadre de la politique régionale du Patrimoine, le propriétaire en a été précisément informé. Elles portent autant sur la rénovation de l’enveloppe extérieure que sur la remise en état des espaces intérieurs", précise-t-il. Des mesures de sécurisation ont été prises par le nouveau propriétaire afin de limiter les intrusions.