Deux policiers carolos sauvent un bébé: la mère accouchait, seule, dans un terrain vague

Sans l'intervention des policiers, la petite Héléna serait morte les informe le médecin urgentiste appelé sur place.

Jean van Kasteel
 La maternité de Libramont est celle qui fait naître le plus de bébés en province de Luxembourg, 1 100 à 1 200 accouchements par an.
(image d'illustration) ©BELGA 

Jeudi dernier, le 27 avril, il était aux alentours de 10h30 quand deux policiers de la zone locale de Charleroi sont interpellés par un SDF. Les deux inspecteurs, en cyclomoteur, se trouvaient à la rue du Fort, à la ville haute à quelques pas de l'hypercentre.

La personne sans domicile fixe leur signale qu'une dame accouche dans un terrain vague, un peu plus loin. "Une fois sur place, ils constatent que personne n'a appelé les secours, ce qu'ils font immédiatement", précise la police dans une communication sur les réseaux sociaux. "Ils rassurent du mieux qu'ils peuvent la dame, en attendant l'arrivée du 112."

Le médecin urgentiste dépêché sur place pour aider les informera par la suite que sans leur intervention, la petite fille serait décédée dans les minutes suivant sa naissance : elle était enroulée dans le cordon ombilical (une double circulaire du cordon, NdlR), qui aurait pu l'étouffer. "La petite Héléna et sa maman se portent bien et ont été emmenées à l'hôpital", conclut la police.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...