Charleroi: le dessin de Catherine Dieu, thérapeutique et artistique
Catherine Dieu, artiste carolo, s’est libérée par le dessin. Elle souhaite partager son expérience à travers des expositions interactives.
Publié le 02-05-2023 à 21h00 - Mis à jour le 02-05-2023 à 22h46
:focal(545x427.5:555x417.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/INNRDBLN55F2HMFM54BICPUOHY.jpg)
Catherine Dieu, 44 ans, est licenciée en philosophie. Elle s’intéresse à la créativité sous toutes ses formes et à fonctionnement de l’esprit humain. Jeudi dernier, elle a participé au Pitch Café de Charleroi afin de présenter son projet, dans le but de trouver des partenaires culturels et pédagogiques et des lieux d’exposition. "Je suis en reconversion professionnelle, j’écris et je dessine. Le dessin a été une véritable thérapie pour moi et j’ai envie de partager mon expérience car l’expression créative peut vraiment aider les gens en cas de difficultés", explique l’artiste.
"Je suis animée par le besoin d’aider, j’adore dissimuler des concepts dans mes dessins et impliquer celui qui regarde dans un jeu de décryptage. J’ai pu expérimenter à quel point la créativité est une précieuse alliée dans le processus de résilience, à quel point elle permet de créer l’harmonie en soi, mais aussi autour de soi", ajoute-t-elle.
À l’image d’une bouteille que l’on jette à la mer, c’est le message à l’intérieur d’une œuvre qui l’intéresse. L’artiste autodidacte a déjà été approchée par des professionnels. Elle présentera ses dessins énigmatiques le 20 mai au centre culturel de Namur dans le cadre d’une exposition collective. Une exposition devrait également avoir lieu dans le Passage de la Bourse de Charleroi.
"J’imagine une exposition interactive où le spectateur pourra venir participer, jouer, enrichir et qui serait prolongée par des espaces de parole, de partage de vécu. Mais comme le papillon tout juste sorti de sa chrysalide, c’est le grand saut dans l’inconnu pour moi et j’ai besoin d’aide pour développer cette initiative"
Pour les partenaires intéressés: dieucatherine1978@gmail.com