Charleroi: coupable de 12 vols, il conteste le jugement
Dans une période difficile, marquée par une forte dépendance à l’héroïne, l’opposant a fait de nombreuses victimes et espère obtenir une chance.
Publié le 02-05-2023 à 21h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/L7J6K5MA7BBWJAW7I3MFQFVKCM.jpg)
Le 15 mars 2022, le tribunal correctionnel de Charleroi n’a pas eu d’autre choix que de prononcer une peine de prison par défaut contre Pierre. Absent, le quadragénaire a écopé d’une lourde peine de 30 mois. Entre juillet 2019 et octobre 2020, il aurait commis 12 vols et tentatives de vol. En formant opposition au jugement, l’homme a toutefois pu s’expliquer sur la dizaine de méfaits reprochés.
Durant cette très courte période, Pierre a volé tout et n’importe quoi. On parle de maquillage, de barre chocolatée, mais aussi d’un ordinateur portable, d’une voiture Ford Focus et d’un sac Valentino.
Une échappatoire facile
Ce mardi matin, à la barre, Pierre a reconnu être l’auteur de certains vols. Pour les autres faits, le prévenu invoque une perte de souvenir ou jure ne pas en être le responsable. Mais le dossier regorge de plusieurs éléments: des reconnaissances sur un panel photo, des images ou encore un flagrant délit.
La défense insiste sur la période compliquée traversée par Pierre avec une certaine dépendance à l’héroïne aux moments des faits.
Pour encadrer le père de famille (qui signale avoir arrêté de consommer depuis plusieurs mois), un sursis probatoire est suggéré par son avocat, pour encadrer au mieux l’opposant.
Pour le parquet, la confirmation de la peine de 30 mois de prison est sollicitée, afin de faire la leçon à Pierre. "Il n’a déjà pas effectué une peine de travail et se trouve en état de récidive. Il ne respecte pas les cadeaux qu’on lui offre", insiste la substitute du procureur.
Jugement le 23 mai.