Charleroi: un nouvel hôtel de 140 chambres à la Ville Basse d’ici 2025
L’offre hôtelière va s’étoffer à la Ville-Basse. Van der Valk a commencé la construction de sa nouvelle infrastructure sur le site du Left Side Business Park.
Publié le 27-04-2023 à 16h07 - Mis à jour le 27-04-2023 à 18h13
Les premiers coups de pelle mécanique vient d’être donnés. La société Bemat a commencé la construction de ce qui deviendra l’Hôtel Van der Valk Charleroi Centre. L’infrastructure hôtelière, de catégorie 4 étoiles "supérieur", s’élèvera sur un terrain du site du Left Side Business Park, à côté du nouvel immeuble occupé par la FGTB: l’acte d’acquisition a été signé ce mercredi par Ben Wohrmann, déjà CEO de l’Hôtel Van der Valk Charleroi Airport.
Le futur hôtel comptera 140 chambres, disposera d’un restaurant, aura son parking propre sur deux étages, des espaces de conférence sur un étage, ainsi qu’une piscine intérieure et des espaces wellness, à l’image des hôtels de Nivelles et de Mons du groupe néerlandais. Un roof top permettra de profiter d’une vue à 360° sur la ville. Des centaines de panneaux solaires sont aussi prévus "L’investissement est de l’ordre de 30 millions€, indique Ben Wohrmann. Une septantaine d’équivalents temps plein y seront occupés."
La première tâche de Bemat consiste à réaliser les premiers essais de sol afin de déterminer la portance du terrain et définir la profondeur des pieux à placer dès le mois d’août. L’entreprise de construction pourra s’appuyer sur l’expertise qu’elle a acquise avec la réalisation de l’immeuble de la FGTB. Didier Balériaux, administrateur et directeur général, n’exclut pas de tomber sur des "massifs enterrés" qui pourraient être des vestiges d’usines, ou encore sur un ancien pont de la Sambre, le lieu étant autrefois l’ancien lit du cours d’eau. Dans ce cas, l’Agence wallonne du patrimoine serait avertie. En incluant l’intervention de cette dernière, les travaux dureront au maximum deux ans, prédit le CEO, pour une ouverture à l’été 2025.
Faut-il craindre une surcapacité hôtelière en centre-ville où est déjà installé le Novotel ? "Il y a de la place pour tout le monde", rétorque le patron. D’abord parce que des projets se dessinent à Charleroi (développement A6K-E6K, future usine Aerospacelab), qu’un hôtel a disparu (Leonardo). "Je suis depuis 18 ans à Gosselies, et je sais ce que veut la clientèle. Chez nous, les nuitées, c’est 40 à 50% du CA, c’est moins qu’au Novotel. L’événementiel, le restaurant et le bar sont au moins aussi importants pour nous."