Un sexagénaire agressé sur le parking de Ville 2, à Charleroi
Un duo, en état de récidive, a arraché la chaîne du cou d’un homme âgé de 64 ans sur le parking du centre commercial Ville 2.
- Publié le 14-04-2023 à 21h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FG3T4DMCDJEHPNHTK5OIQUROUE.jpg)
Les visages d’Omar et de Rachid ne sont pas inconnus de la 10e chambre du jeudi après-midi du tribunal correctionnel de Charleroi. Et pour cause puisque les deux hommes ont tout récemment obtenu une chance unique du même tribunal, avec un sursis.
En janvier dernier, Omar a obtenu cette mesure de faveur avec une peine de 15 mois de prison pour des faits liés aux produits stupéfiants. Son acolyte, lui, fut condamné à 2 ans de prison avec sursis pour ce qui était déjà un arrachage de chaîne avec violence.
Et à peine deux mois après ces condamnations judiciaires, Omar et Rachid sont de retour… Ils peinent à démontrer leur considération pour la confiance octroyée par la justice.
"Vous faites de la boxe ?"
Le 4 mars, sur le parking du centre commercial Ville 2, Patrick et son épouse chargent les courses dans la voiture quand le duo s’approche du mari. "Omar lui a demandé s’il faisait de la boxe. Ce à quoi la victime a répondu par l’affirmative. Omar a tenté de lui dérober les clés du véhicule, avant de lui asséner un coup dans le plexus et de tenter de balayer le sexagénaire", décrit le substitut Vervaeren. Quand l’épouse crie, Omar et Rachid prennent la fuite avec la chaîne en or violemment arrachée du cou de Patrick. Le duo est finalement interpellé par les agents de sécurité du complexe commercial.
Ce jeudi après-midi, Omar et Rachid ne contestent pas l’incontestable. Des images de vidéosurveillance ont filmé l’agression, laissant peu de place au doute. Les deux hommes actuellement détenus implorent le pardon à "la justice et à la victime".
Plutôt excédé de revoir aussi rapidement les deux amis, le substitut Vervaeren se montre encore plutôt conciliant en ne requérant que la moitié de la peine maximale possible: cinq ans de prison ferme.
Un sursis probatoire et la plus grande clémence sont, de nouveau, sollicités du côté de la défense pour Omar et Rachid.
Jugement le 27 avril prochain.