Charleroi: le Musée du Verre célèbre un triple anniversaire, sa conservatrice se livre aux confidences

10, 15 et 50 ans à célébrer. La conservatrice Catherine Thomas jette un œil dans le rétro et évoque le futur plus ou moins proche.

Interview : Sebastien Gilles
 Le verre sous toutes ses formes et toutes ses couleurs, de 2500 avant JC jusqu’à aujourd’hui, voilà la promesse tenue par le Musée carolo depuis un demi-siècle.
Le verre sous toutes ses formes et toutes ses couleurs, de 2500 avant JC jusqu’à aujourd’hui, voilà la promesse tenue par le Musée carolo depuis un demi-siècle. ©ÉdA – 302319519101 

Inscrit au cœur du projet de futur pôle muséal en centre-ville, qu’il est censé, à terme, intégrer, à proximité du Musée des Beaux-Arts et de Charleroi danse, sur le boulevard Mayence, le Musée du Verre vit, d’ici là, une triple raison de célébrer son existence: son actuelle conservatrice, Catherine Thomas, a fêté, en 2022, ses dix ans à la tête de l’institution. Et elle ajoute: "Cela fait 15 ans que le musée se trouve sur le site du Bois du Cazier et, surtout, le Musée du Verre de Charleroi a ouvert ses portes le 25 juin 1973 ; il y aura donc 50 ans, cette année". Dans ce triple contexte, elle se livre à un rien d’introspection mais plante également son regard à l’horizon des années à venir.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...