Charleroi: elle voulait mettre le feu à un immeuble du centre-ville
La prévenue, qui contestait avoir voulu incendier son ancien immeuble, écope de 3 ans de prison avec un sursis probatoire.
Publié le 23-03-2023 à 19h03 - Mis à jour le 23-03-2023 à 19h11
:focal(379x261:389x251)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RQEHTIOMANB6FE7QWY75EMY7JI.jpg)
Après une première condamnation en 2010 pour déjà avoir volontairement bouté le feu à sa caravane à la suite d’un conflit l’opposant à son compagnon de l’époque, Murielle ajoute une nouvelle condamnation à son casier judiciaire pour une tentative d’incendie rue du Beffroi à Charleroi.
Le 26 octobre dernier, l’un des habitants de l’immeuble à appartements situé au numéro 24 de la rue alerte la police. L’homme vient d’assister à une tentative d’incendie dans le sas du bâtiment. "Il venait de pénétrer dans le sas de l’immeuble quand il a vu, à travers la porte d’entrée métallique, la prévenue occupée à déverser une bouteille d’allume-feu", lançait la substitute Malorgio. Murielle jette la bouteille et se fait retenir sur place. Immédiatement, elle déclare avoir voulu "enquiquiner" la propriétaire de l’immeuble avec laquelle elle venait d’avoir une discussion.
Cinq briquets dans son sac de course
"C’était juste pour embêter la propriétaire. Mais je sais encore faire la différence entre déverser un produit et vouloir bouter le feu. Ce que je ne voulais pas faire", ajoutait la prévenue. Pour le parquet, la preuve des intentions de Murielle se trouvait toutefois dans son sac de courses: cinq briquets y étaient présents, sans compter celui dans la poche de sa veste. La mère de famille affirmait qu’elle "avait fait des courses pour un barbecue organisé chez son fils" et qu’elle voulait dépanner les gens "qui oublient fréquemment leur briquet."
Un an de prison était requis par la substitute Malorgio. L’acquittement plaidé par la défense n’a pas été octroyé. À la place, Murielle a bien été condamnée pour la tentative d’incendie à 3 ans de prison avec un sursis probatoire.