Un futur dirigeable géant sera en partie carolo
Flying Whales et Sonaca ont signé un nouvel accord de partenariat pour construire le dirigeable LCA60T. Long de 96 mètres, il pourra emmener 60 tonnes.
Publié le 20-03-2023 à 12h24 - Mis à jour le 20-03-2023 à 13h24
:focal(545x417:555x407)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/U7337K6OG5COPCQ5ZBLKMRRHEE.jpg)
Flying Whales – littéralement "baleines volantes" – est à l’origine d’un programme industriel ambitieux et unique au monde: le LCA60T, le premier dirigeable rigide capable de transporter sur de longues distances des charges lourdes ou volumineuses, d’une capacité d’emport de 60 tonnes et d’une longueur de 96 mètres, gonflé à l’hélium. En se libérant de toutes les contraintes au sol, ce dirigeable a pour vocation de répondre aux nombreux problèmes de logistique à travers le monde avec une empreinte environnementale réduite, explique l’entreprise de Gosselies dans un communiqué.
À travers cet accord, Sonaca se dit confirmée comme "partenaire majeur du projet". "Notre collaboration s’est renforcée dès le mois de janvier avec la présence d’une équipe d’ingénieurs du bureau d’études de Sonaca qui ont rejoint Flying Whales au sein de leurs bureaux de Paris afin de collaborer à la finalisation de la conception préliminaire de la structure principale. À terme, les équipes de Sonaca devraient être constituées de 15 ingénieurs", souligne le texte.
Les équipes de Sonaca seront également chargées des activités de conception détaillée, de tests et de certification de nombreuses pièces majeures de la structure principale du dirigeable, pour un budget qui pourrait dépasser les 5 millions€.
À terme, les ambitions sont de pouvoir étendre ce partenariat jusqu’à la fabrication d’un premier aéronef et également de réfléchir à de futures collaborations sur le sol belge, pour une enveloppe totale de 30 millions€.
"La présence de Sonaca parmi les partenaires du programme LCA60T renforce la crédibilité du projet et nous permet de bénéficier d’une riche expérience dans la conception de structures complexes pour l’aviation. L’expertise développée depuis des décennies en Belgique autour des aérostructures est essentielle pour développer les solutions innovantes de demain et nous nous réjouissons de pouvoir en bénéficier", a pour sa part indiqué le CEO de Flying Whales, Vincent Guibout.