Charleroi: non-assistance à un pêcheur en danger
Samedi à Roux, un jeune pêcheur a pu être sauvé grâce à un jeune homme qui est parvenu à l’extirper grâce à un bâton.
Publié le 19-03-2023 à 14h01 - Mis à jour le 19-03-2023 à 22h48
:focal(544.5x314.5:554.5x304.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JTAG3AL5IBAQ7IPAPYPTBDWU6M.jpg)
Samedi, en fin de journée, deux adolescents de 13 et 14 ans profitent de l’ouverture de la pêche le long du chemin de halage, à hauteur de la rue de la Victoire, à Roux. Ils ont jeté leur ligne et patientent quand, soudain, le plus jeune tente de récupérer un petit objet qui lui a échappé des mains. Mais le mouvement le fait glisser sans toutefois le faire tomber dans la Sambre canalisée. Son comparse vient aussitôt en aide à son ami. Il le tire mais glisse à son tour et tombe à l’eau. Il parvient cependant à s’agripper aux pierres du quai de halage. Il s’agit maintenant d’appeler les secours. "Aidez-moi aidez-moi", crie l’adolescent en direction de plusieurs adultes cheminant sur le halage. Contre toute attente, ces derniers se désintéressent totalement du sort de l’infortuné pêcheur. Se rendent-ils seulement compte qu’ils pourraient être poursuivis pour non-assistance à personne en danger. Ils n’ont pas le temps disent-ils, et poursuivent leur chemin comme si de rien n’était, à la face des victimes médusées par cet abandon alors que le danger les guette.
Finalement, un troisième jeune homme est accouru et est parvenu à extirper la victime à l’aide d’un bâton.
Alertés, ses parents débarquent ensuite sur place, ainsi qu’une ambulance. Souffrant d’hypothermie, l’adolescent est pris en charge à l’intérieur de l’ambulance, le temps d’être réchauffé. Il n’a pas été hospitalisé.
À ce moment, les égoïstes promeneurs adultes sont déjà loin. Ils ne seront pas retrouvés.