Charleroi: il brise une porte-fenêtre... pour se reposer
La police, qui a cru à un vol, a surpris le prévenu en train de se reposer sur une chaise.
Publié le 17-03-2023 à 21h27 - Mis à jour le 17-03-2023 à 21h28
:focal(545x365:555x355)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DQEYXBKYHVBKFFBPJII2FOIIXI.jpg)
Désormais placé dans une maison de repos en région liégeoise, Patrick n’a pas pu se présenter ce vendredi matin face à la justice carolo. Mais il a mandaté un avocat afin de la représenter. Plusieurs vols, simples ou avec effraction, lui sont reprochés.
Dans divers magasins Match, Carrefour Market ou encore Lidl, Patrick admet avoir dérobé des produits. À l’époque des faits, il traversait une période pour la moins compliquée. "Il venait de vivre une rupture difficile, s’est retrouvé à la rue et a perdu son emploi", explique Me Gustin, l’avocat assurant la défense de Patrick. Hormis ces différents vols, le parquet reproche également au prévenu une tentative de vol avec effraction au sein d’une ASBL moncelloise. Scène contestée par Patrick.
S’il a pénétré à l’intérieur d’une maison-témoin en brisant une porte-fenêtre, c’était pour tout autre chose. "En réalité, il n’a rien volé et n’a rien déplacé à l’intérieur. Ce que cherchait mon client, c’était de se reposer. Il connaissait l’endroit, vide au moment des faits. Et les policiers l’ont d’ailleurs retrouvé en train de se reposer sur une chaise", plaide la défense en sollicitant la requalification des faits en bris de clôture.
Une absorption avec une précédente condamnation à un an de prison pour un vol avec violence est plaidée par la défense. "D’accord", dit la substitute Broucke du côté du parquet, si une peine complémentaire d’un an de prison est prononcée.
Jugement mi-avril.