Charleroi: grande journée médiévale pour petits et grands, sur la place Verte, ce 25 mars
L’ASBL Centre-Ville organise la première édition de ses Médiévales, ce samedi 25 mars. On lève un coin de l’armure.
Publié le 09-03-2023 à 13h35 - Mis à jour le 09-03-2023 à 14h42
:focal(545x409.5:555x399.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RTQQIQ6NZ5DO3CG23FPXFPFS4Y.jpg)
Tout est parti d’un constat de calendrier: "Depuis la refonte du calendrier scolaire, la période du mois de mars est devenue un peu creuse en matière d’animation en ville", explique Hélène Malnoury, chargée de communication pour l’ASBL "Charleroi centre-ville". Comme elle le rappelle: "Un de nos objectifs premiers, c’est de donner des raisons aux gens de venir dans notre centre-ville, grâce à des événements attractifs, qui permettent alors de rediriger ces personnes vers l’Horeca et les commerces locaux". Dès lors, à l’issue d’un brainstorming en équipe, au sein de l’ASBL, pour imaginer quel nouvel événement créer à cette période, une idée a germé, s’est imposée puis a poussé: "Nous allons proposer notre toute première édition d’une journée médiévale". Le rendez-vous est fixé pour ce samedi 25 mars, de 11h à 19 h. Il fallait un espace adéquat pour accueillir cette ambiance de chevaliers et princesses: c’est la place Verte qui sera livrée à l’ambiance moyenâgeuse.
L’équipe de l’ASBL planche sur ces Médiévales depuis la toute fin de l’année passée. Cette fois, tout est défini: il y aura un grand village médiéval, avec la présence d’artisans d’art à l’ancienne, un forgeron en pleine activité, des démonstrations de combats à l’arme blanche et en armure. "Nous avons aussi programmé beaucoup d’animations pour les enfants et de nombreux spectacles pour toute la famille, car ce sont les familles que nous voulons toucher et combler avant tout". Acrobaties avec tissu aérien, jongleurs de rue, cracheurs de feu, il ne manquera pour ainsi dire de rien pour assurer à toutes et tous une journée amusante, dans une ambiance inédite pour le centre-ville carolorégien.
Cette première édition, d’autant plus, aura aussi valeur de test. Hélène Malnoury l’avoue: "Si la sauce prend, que les partenaires y trouvent leur compte et que le public est content, oui, ces Médiévales pourraient devenir un rendez-vous récurrent, chaque mois de mars".
Tout comme Les Fantaisies, le moment mis sur pied par "Charleroi centre-ville" consacré aux arts de la rue, l’est déjà devenu: la prochaine édition aura lieu, elle, ce 29 avril 2023, sur la place Verte, la place Buisset et dans les rues qui les relient.