Charleroi: elles bravent le froid pour défendre leurs droits
Les associations et les citoyens ont marché au nom des droits des femmes. Thème de cette année: "le corps est politique".
Publié le 08-03-2023 à 22h00 - Mis à jour le 08-03-2023 à 22h01
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IAHG7GMDFNBMFM7F4G2TBC2CYI.jpg)
En réponse à l’invitation de la plateforme des Femmes de Mars, elles et ils étaient près de 500 à battre le pavé de la ville basse pour défendre les droits des femmes. Dans le cadre de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes de ce 8 mars, le message mis en avant cette année était "Le corps est politique".
"capitalisme patriarcal"
"Cette journée de mobilisation est l’occasion de rappeler à quel point le corps des femmes traduit les dégâts occasionnés par le patriarcats, et comment celui-ci conditionne nos chairs à nous taire, à courber l’échine, ou encore comment il nous dicte ce qui convient ou ne convient pas. Le corps est un objet politique. Il est façonné, modelé, scruté, jugé, vendu, mis à disposition, dans le cadre d’un système socio-économique et modèle culturel qui produisent des normes et des diktas dont il est bien de se défaire.
Ce système, c’est le capitalisme patriarcal. Dans ce système, le corps, dans tous les domaines de la vie, devient un objet qui peut être soumis à l’épreuve, à la violence et aux multiples injonctions jusqu’à ce que les femmes en soient littéralement dépossédées.
Le 8 mars est le moment où les associations se retrouvent pour se soutenir et trouver l’énergie pour combattre toute l’année," explique Margaux Joachim de la plateforme Les Femmes de Mars.
La marche a été le point d’orgue d’une journée de réflexion et d’actions.