Charleroi: le parking arrière de la gare centrale va disparaître
En semaine, de 300 à 500 véhicules s’y garent tous les jours gratuitement sans limitation de temps. Le 15 mars, ce sera définitivement terminé.
Publié le 06-03-2023 à 11h56 - Mis à jour le 06-03-2023 à 17h44
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QG3W6ELBSVED3OF6DKYCIP5OSE.jpg)
La nouvelle ne va pas réjouir les usagers de cette zone de stationnement gratuit de longue durée proche de l’intra-ring de Charleroi. Dans le quartier de la Villette, derrière la gare centrale, le parking (sauvage) situé sous la bretelle A503 va bientôt disparaître. Ce n’est plus qu’une question de jours: la construction d’un échangeur autoroutier avec un giratoire condamne ce lieu connu de milliers de personnes.
Plusieurs centaines de places y étaient accessibles gratuitement, sans limite de temps. Ce sera terminé dès le 15 mars prochain. Et définitivement. Certains jours, ce parking débordait de véhicules, garés parfois anarchiquement, entre les pilastres soutenant l’A503. Où vont donc se déplacer ces voitures ? Ou bien sur des emplacements payants de la SNCB derrière la gare centrale (le parking n’est rempli qu’à moitié, comptez 30 € par mois), ou bien dans les rues avoisinantes qui sont reprises en zone blanche dans le plan de stationnement de Charleroi… avec une limite de gratuité de 4 heures (et des capacités réduites). Ou bien alors ailleurs (sauf en zone rouge) grâce à un abonnement payant, actuellement 120 € par an. En tout cas, le stationnement gratuit de longue durée ne sera plus possible.
Fin 2021, une convention avait été signée entre le SPW (Service public de Wallonie) et la Ville de Charleroi pour réserver les aires de stationnement situées sous le R9 à l’usage des fonctionnaires régionaux et fédéraux. Cela concernait notamment les quartiers de l’Helios et de la rue du Rivage, dans le périmètre immédiat de l’intra-ring. La disparition du parking arrière de la gare centrale marque un nouveau pas en ce sens.
L’échevin en charge de la Mobilité Xavier Desgain l’a rappelé: sa majorité veut favoriser la multimodalité et les modes de déplacement doux. Covoiturage et recours aux transports en commun sont à privilégier. "Nous allons toutefois demander à un bureau d’étude d’identifier de nouvelles réserves foncières pouvant être converties en parking."