Charleroi: une pièce "à construire" autour du meurtre de Pasolini, au PBA, avec l'Ancre, du 9 au 11 mars
Le meurtre de Pasolini au cœur d’une pièce qui reste à écrire et mettre en scène ? C’est le pari relevé par ce spectacle pas comme les autres.
Publié le 03-03-2023 à 11h52 - Mis à jour le 03-03-2023 à 15h05
:focal(390x398:400x388)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LWUPRJCHEJGWFEF5U37MII464U.jpg)
Le chiffre, cette fois, ce sera quatre. Comme les artistes impliqués dans ce projet théâtral enthousiasmant: Eva Zingaro-Meyer, Ferdinand Despy, Justine Lequette et Simon Hardouin interprètent cette pièce qu’ils ont écrite à huit mains et mis en scène à quatre cerveaux. En une nuit: Notes pour un spectacle, c’est le nom complet de l’objet scénique présenté du 9 au 11 mars, est proposé par l’Ancre mais prend place au PBA.
Entre mise en abyme et estompement du quatrième mur, les spectateurs vont assister à une pièce de théâtre qui n’existe pas, ou pas encore, ou peut-être jamais ; ils vont être peu à peu aspirés dans la réflexion collective du quatuor, qui revoit ses notes d’intention, pour ce grand spectacle en devenir, mais qui, jusqu’ici, n’existe toujours que dans l’imaginaire de quelques-uns, prêt à se construire dans l’esprit de tous.
L’action va se concentrer sur une réflexion d’écriture et de mise en scène autour d’un événement que les quatre artistes, trentenaires, n’ont pas connu: l’assassinat, partiellement non élucidé et particulièrement violent, de Pier Paolo Pasolini, la nuit du premier au 2 novembre 1975, sur la plage d’Ostie, dans la grande banlieue de Rome.
Ce fait divers prend, dans l’esprit des artistes, sur scène, une symbolique plus large: avec le décès de l’auteur et cinéaste, c’est aussi toute la société européenne d’avant les années 1970 qui disparaît. Vaste sujet, qui va captiver le public carolo, tant la forme de l’œuvre emporte les corps et les esprits.
La représentation de ce jeudi 9 mars sera suivie d’une rencontre animée par le psychopédagogue Bruno Humbeeck. Les trois soirées démarrent à 20 heures. Les places se réservent dès maintenant, via le site www.pba.be.