Opération anti-drogue à Charleroi: 9 arrestations
Deux personnes ont été placées immédiatement sous mandat d’arrêt, une troisième – en séjour illégal – a été placée en centre fermé en vue d’une expulsion du territoire.
Publié le 28-02-2023 à 21h00
:focal(545x373:555x363)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4ZAIHBBLUZEZHALNAM6TDUCNTA.jpg)
Jeudi dernier, le 23 février, une nouvelle opération Dilru (pour "deal de rue") a été menée par la police locale de Charleroi. 19 policiers du peloton sécurisation et ordre public (PSO) et deux unités canines ont patrouillé le centre-ville, à des lieux où se déroulent habituellement des manèges étranges et des échanges douteux, d’après les informations policières.
Pour cette opération, la police fédérale a fourni un fourgon cellulaire et deux policiers, tandis que la ZP Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes a mis à disposition de Charleroi deux maîtres-chiens renifleurs.
Les patrouilles de police ont permis de sortir 15 kg de cannabis et 2 kg de cocaïne des rues
Entre 15 et 23 heures, la police a contrôlé 5 véhicules et 20 personnes. "Quatre personnes étaient en séjour illégal sur le territoire, l’Office des étrangers a été avisé. Une de ces personnes a fait l’objet d’un placement en centre fermé en vue d’une expulsion", indique un communiqué envoyé par la police de Charleroi.
2,4g de drogues dures (de la cocaïne) ont été saisis et 9 P-V judiciaires rédigés. 5 personnes ont été arrêtées administrativement, et 4 autres judiciairement. "Deux des personnes présentées au parquet ont été placées sous mandat d’arrêt par un juge d’instruction", précise la police.
Les opérations de ce type continueront à s’enchaîner en 2023 de façon régulière, conclut le communiqué, pour lutter contre la nuisance due aux stupéfiants et pour sécuriser l’espace public