Charleroi: Marcinelle-en-Montagne, un site encombrant pour les finances de la Ville
En 2023, le site représentera une charge de 860 000 € pour la Ville de Charleroi. La question du stop ou encore revient de manière récurrente.
Publié le 26-02-2023 à 18h15
:focal(545x272.5:555x262.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EYXH2L7NUZHMFFQP6RTCAOO7C4.jpg)
Un boulet financier au pied, le domaine savoyard de Marcinelle-en-Montagne ? Depuis plus de 10 ans, la question de la rentabilité de ce site dont la Ville de Charleroi a fait l’acquisition dans les années soixante ne cesse de se poser. Dans le dernier bulletin des questions écrites du conseil communal, la conseillère MR Lætitia Dehan interroge le collège sur la situation. C’est la première échevine en charge de l’Enseignement, Julie Patte, qui lui apporte les réponses. Gestionnaire du domaine de 25 hectares avec quatre chalets d’une capacité de 500 lits, la Régie Communale Autonome (RCA) n’a plus d’opérateur pour assurer l’exploitation. Julie Patte l’a rappelé: après avoir tenté de l’organiser elle-même, la RCA s’est tournée vers des entreprises ou groupements expertes dans le domaine. Les expériences de concession tant avec Lou Capitelle qu’avec ULVF se sont soldées en 2020 par des échecs. Unique satisfaction: la ville a pu réduire sa contribution dans les séjours des classes de neige, elle est passée d’un coût annuel de plus d’un million d’euros à 875 000 TVAC. "Ce montant a beau rester élevé, il représente une diminution substantielle par rapport au passé. Il équivaut à peu près au prix de 1400 séjours à la montagne, accompagnateurs compris. La RCA veut encore faire baisser cette charge. Il faut pour cela mettre en œuvre un business plan viable."
La Première échevine est formelle: la capacité du site lui permet de rencontrer 100% des besoins de la ville pour l’accueil des enfants. Une moins bonne nouvelle, c’est que l’amélioration de l’isolation des chalets et la mise en conformité des installations de chauffage nécessite des investissements dans les années à venir. À défaut de trouver un nouveau concessionnaire privé, Charleroi va devoir réfléchir à l’opportunité et à sa capacité d’y faire face. Si le site est bien entretenu, son patrimoine immobilier n’a plus bénéficié de modernisation depuis 2015. À combien se chiffre l’ardoise ? Au budget initial 2023, elle s’élève à 860 000 euros, en complément de l’intervention des parents. S’y ajoutent des frais de gestion payés à la RCA, le coût de taxes foncières, d’assurances, etc. Chaque année, ce sont en moyenne quelque 1250 enfants qui profitent des joies de la montagne. Ils sont issus non seulement de l’enseignement communal (toutes les classes de sixième primaire y vont) mais aussi d’écoles d’autres réseaux.