Charleroi: soirée-débat féministe avec Sarah Schlitz
C’est le mercredi premier mars à la Maison de la Presse: les enjeux de la lutte féministe passés au crible en compagnie de Sarah Schlitz.
Publié le 22-02-2023 à 12h02 - Mis à jour le 22-02-2023 à 12h32
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7P7MCU57QBCYLHQDENMASNBS6E.jpg)
En prélude à l’édition 2023 du festival "Femmes de mars" qui commence le lendemain pour un mois d’activités, le groupe femmes Écolo de Charleroi organise le mercredi premier mars une rencontre-débat avec la secrétaire d’État fédérale en charge de l’Égalité des genres: de 18 à 20 heures, Sarah Schlitz sera face à des militantes et actrices de terrain, Fatima Ben Moulay de Vie Féminine Charleroi Thuin, et Sarah de Baeds et Sarah Cravotta de Soralia (ex-Femmes Prévoyantes Socialistes).
À la Maison de la Presse de Charleroi, rue Tumelaire 12, cette soirée intitulée "Féministe tant qu’il le faudra" sera animée par Laurence Blésin. À une semaine du 8 mars, décrété Journée internationale pour le droit des femmes, il reste encore beaucoup de chemin à faire pour combattre les inégalités salariales, les violences conjugales et sexistes, la précarité, les discriminations, les inégalités dans la répartition des tâches domestiques…
Les débatteuses de cette soirée y aborderont les enjeux des luttes contre le sexisme, contre le harcèlement et contre les violences faites aux femmes. Elles parleront aussi de grossophobie. Entre pratiques de terrain et mesures politiques, comment se construit ce combat ? Quelles sont les réponses à apporter ?
Vie Féminine et Soralia expliqueront comment ces enjeux sont travaillés avec les femmes et les acteurs locaux. Sarah Schlitz aidera à comprendre les mesures politiques mises en œuvre et notamment l’avant-projet de Loi StopFéminicide. L’entrée est gratuite. Une page Facebook a été créée pour l’événement. Informations auprès de l’adresse info@charleroi.ecolo.be.