Des rues noires de monde: succès pour le carnaval de Charleroi (photos et vidéos)
Les Carolos sont venus très nombreux, en ce Mardi gras, pour prendre part à un carnaval de Charleroi adapté aux travaux de la Ville Haute. Avec, en point d’orgue, le brûlage du corbeau.
Publié le 21-02-2023 à 21h56 - Mis à jour le 21-02-2023 à 22h08
La journée avait commencé avec de la grisaille, mais c’est sous le soleil que le cortège folklorique a pris le chemin, dès 16 heures, de la place Verte et de l’affreux corbeau attendant d’être jugé (et brûlé). Le comité du Carnaval, les Spirous, les Climbias, les Géants, les Gilles du Pays noir, de la Ville de Charleroi, du Charnoy et leurs Ladies et les Infatigables et leurs Paysannes ont eu du beau monde.

Les rues étaient noires de monde. Une foule impressionnante s’est déplacée jusqu’au centre-ville carolo pour assister à l’événement. Entre fifres, cuivres et tambours, les familles surtout étaient nombreuses, et les oranges ont volé. Sur l’ensemble du parcours, de l’Hôtel de Ville en travaux à la place Verte, en passant par l’Éden, l’avenue des Alliés, la rue de la Digue et la place du même nom, la rue de Dampremy et la place Saint-Fiacre, les Carolos ont répondu présent. Dansant, chantant, photographiant, ils étaient au rendez-vous, dans une belle ambiance.
Puis sur la place Verte, les incantations ont commencé. C’est la nouveauté de cette année: en ronde autour du corbeau, plusieurs groupes sont venus narguer le sombre volatile. Jusqu’à l’arrivée des femmes et hommes masqués. Sur un rythme endiablé, au milieu la foule, ils ont effectué une danse maudite, pleine de magie noire. Un long rituel, dynamique et saccadé: un sacre, pour préparer le procès du corbeau, et pouvoir brûler l’oiseau de malheur avec toutes les idées noires de Carolos.