Vols et rupture de confiance avec sa grand-mère de cœur: avec la cocaïne, la rechute fut terrible
La grand-mère de cœur du prévenu fait partie de la liste des victimes.
- Publié le 13-02-2023 à 20h11
- Mis à jour le 13-02-2023 à 20h12
:focal(545x404:555x394)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OBWF64R33JCKDDAFQDWAM2VIEU.jpg)
Dramatique, c’est le mot qui résume parfaitement la situation personnelle et judiciaire de Gregory. À 41 ans, il comparaît une nouvelle fois devant un tribunal correctionnel pour quatre vols simples. De nouveau, puisqu’en 2019, la justice avait accordé une chance à Gregory via un sursis probatoire de 5 ans. Plus de trois ans plus tard, le constat est sans appel: le quadragénaire vient là de galvauder une chance qui ne se représentera peut-être plus.
La cocaïne, le point de départ
Le suivi probatoire interdisait formellement à Gregory de commettre de nouvelles infractions et de reconsommer de la cocaïne. Mais en décembre 2022, ce fut la rechute pour le prévenu. Quatre vols lui sont reprochés, ainsi que la détention de cocaïne. Par trois fois, il a tenté de quitter le Carrefour de Gosselies, par l’une des portes de secours, avec deux ordinateurs portables, un aspirateur et deux machines à café. En vain.
Le quatrième méfait concerne sa grand-mère de cœur de, celle qui a tenté tant bien que mal d’aider Gregory à s’en sortir. La septuagénaire a vu l’un des logements qu’elle mettait à disposition du quadragénaire être dépouillé quand un avis d’expulsion pour loyers impayés a été envoyé au prévenu.
"C’est bien désolant d’en arriver là, Monsieur le juge. J’avais acheté un frigo, un poêle à pellets. Il m’a tout volé chez moi. C’est incompréhensible. J’ai 74 ans, j’en suis à mon deuxième cancer et voir ça, c’est honteux. C’est bien triste", déplore Rita.
En aveu des faits, Gregory aurait rechuté à la suite d’un différend familial et de la perte de son logement, selon Me Dumont, son avocat. Avec l’état de récidive, le parquet n’est plus enclin à accorder la moindre chance au prévenu. Dix-huit mois de prison sont requis. Pour la défense, un nouveau sursis probatoire est la meilleure option pour Gregory, là où la prison pourrait compromettre son abstinence. Jugement le 20 mars.