Une première exposition carolote pour Salem Kisita
Salem Kisita, artiste peintre d’origine congolaise, expose pour la première fois ses tableaux, jusqu’au 15 février, au QG des Artistes.
Publié le 05-02-2023 à 16h52
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ITM5ZIEVO5BLPJ3WWU45BKXSFE.jpg)
Salem Kisita, Carolo d’origine congolaise, est une artiste peintre autodidacte de 26 ans. Dès son plus jeune âge, il a cultivé sa passion pour le dessin en reproduisant des mangas en noir et blanc. Sans suivre la moindre formation académique, le jeune artiste s’est tourné progressivement vers la couleur en peignant des toiles aux influences abstraites et éclectiques. "Mon art se base sur les émotions, mon instinct et mon vécu, les choses qui m’ont touché tout au long de mon parcours de vie. J’aime dessiner des visages mais j’aime aussi la peinture abstraite. Pour moi, la peinture est une source d’évasion", dit le jeune homme.
Une douzaine d’œuvres aux reflets très colorés sont à découvrir jusqu’au 15 février au QG des Artistes (31, rue de Montigny à Charleroi). Parfois, des visages se mêlent à l’abstraction des coloris lumineux. Une toile laisse deviner la silhouette d’un paysage industriel familier…
Ce n’est pas la première fois que Salem Kisita montre son travail. Une exposition s’est tenue l’an dernier à Bruxelles, et un autre projet en région bruxelloise est envisagé. Une présentation de ses œuvres sur les terres de son enfance est en revanche une première pour l’artiste. "Il y a une vraie identité assumée à Charleroi. Avant, les gens avaient honte de dire qu’ils provenaient de cette ville, aujourd’hui en pleine mutation. Les artistes participent grandement à ce changement", souligne Salem Kisita. Celui-ci espère toucher les opérateurs culturels de la région en vue d’exposer dans diverses maisons de la culture. "J’apporte une touche de ma personnalité dans mes toiles, de mon africanité mais aussi une influence européenne. C’est un mélange et une liberté que j’ai eu envie de partager", ajoute-t-il.