Le Carnaval de Charleroi avec cortège et corbeau
La grande parade citoyenne ne reviendra qu’en 2024, à la fin des grands travaux. Mais le Carnaval offrira toutes ses émotions, ce 21 février.
Publié le 03-02-2023 à 19h13 - Mis à jour le 03-02-2023 à 19h14
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VTE5ZZUBXRC4JCAAWIVCR3XIUU.jpg)
C’est probablement le Big Five que les citoyennes et citoyens attendent avec le plus d’impatience ; c’est aussi, sans aucun doute, l’événement qui s’est le plus réinventé ces dernières années, dans le calendrier de l’animation publique carolorégienne. Le Carnaval revient, plus que jamais, ce mardi gras. "Les soumonces ont commencé, entame l’échevine du Folklore, Babette Jandrain. La soumonce générale aura lieu ce samedi 18 février, le Carnaval suivra, comme il se doit, le mardi 21 février". Mais les autorités de la Ville et les partenaires qui organisent ce grand rendez-vous l’ont rappelé: le Carnaval, au-delà des festivités du mardi gras, c’est tout un processus, qui vient de démarrer par la Grande Fabrique, au sein du Centre culturel L’Eden et s’achèvera sur la 129e édition du grand Bal des Climbias, le 25 février, en la salle de la Ruche Verrière, à Lodelinsart.
Le Carnaval, lui, va évidemment se vivre en centre-ville ; une zone hautement malmenée par les grands chantiers de Charleroi DC (District Créatif), sur financements européens du FEDER. L’échevine ne le cache pas: "Nous procédons à une adaptation, par la force des choses, cette année. La grande parade citoyenne n’aura pas lieu en tant que telle. Un cortège de Carnaval, qui concentrera le comité organisateur, les Géants de la Ville de Charleroi, les Spirous, les Climbias et les six sociétés de gilles, sillonnera un itinéraire revu à la baisse, pour éviter les zones de travaux".
Concrètement, ce cortège démarrera du boulevard Jacques Bertrand à 16 heures puis empruntera l’avenue des Alliés, la rue de la Digue, la place de la Digue, la place Saint-Fiacre et le boulevard Joseph Tirou pour déboucher sur la place Verte. C’est là que se déroulera, dans la foulée, le grand moment du nouveau folklore carolo: le procès puis le brûlage du corbeau.
Fabrice Laurent, directeur de l’Eden, lève un coin des plumes sombres du volatile pour donner l’eau au bec des Carolos de tout âge, de tout genre et de toute origine: "Puisque la parade citoyenne n’a pas réellement lieu, nous allons nous focaliser, cette fois, sur un nouveau rendez-vous, le Sacre du Corbeau, qui précédera son procès et sa mise au bûcher". Incantations masquées, danses costumées, rondeau et autres moments de désordre organisé, dont l’intrigante déambulation d’une nouvelle créature un rien reptilienne, en cours de construction au sein de la Grande Fabrique du Carnaval, rempliront ainsi la place Verte, dès 16 h 30. Le procès aura lieu à 19 h, après le rondeau des sociétés de gilles. Le brûlage du corbeau, le ventre rempli des idées noires des Carolos, aura lieu vers 19 h 40. Ce sont une nouvelle fois les sidérurgistes du comité de défense du HF4 qui bouteront le feu au bûcher.
Le corbeau de 2023, comme chaque année, sera un peu différent de celui des Carnavals précédents. Fabrice Laurent explique: "L’année dernière, nous avions brûlé trois corbeaux ; cette fois, le corbeau aura trois têtes, nous voulons poursuivre cette interrogation: le corbeau est-il méchant, à se délecter des idées noires des Carolos ? Est-il gentil, à se sacrifier pour nous tous dans le feu ? Ou est-il plus neutre et ambigu ?". À ce stade, une seule certitude est acquise: la grande parade reviendra en 2024. "Les travaux DC seront terminés. Le parcours est déjà en cours de réflexion. Notre objectif sera de brûler le corbeau sur la place Charles II entièrement rénovée", conclut Fabrice Laurent.