La Ville de Charleroi va faire examiner ses ponts

La Ville de Charleroi va se rattacher au marché cadre de la Wallonie pour dresser un inventaire de ses ponts et viaducs et en évaluer l’état.

D.A.
 Comme le petit ring R9, qui a été par la suite rénové, les ponts gérés par la Ville bénéficieront d’une inspection.
Comme le petit ring R9, qui a été par la suite rénové, les ponts gérés par la Ville bénéficieront d’une inspection. ©Ar. D.A.

Cinq ans après, les effroyables images de l’effondrement du pont Morandi à Gênes restent dans les mémoires. Si cette catastrophe a cristallisé les peurs, elle a aussi rappelé les gestionnaires privés et publics d’ouvrages d’art à leurs responsabilités. Morales, civiles, pénales. En Wallonie, le réseau d’infrastructures s’est construit dans les années 60-70, il affiche un âge respectable: on y recense environ 4 800 ponts et viaducs. Pour en expertiser l’état, un audit a démarré à l’automne. Les communes ont été invitées à adhérer au marché cadre proposé par la Région. Où en est la Ville de Charleroi dans ce processus ? Une question écrite du conseiller Maxime Felon vient de permettre à l’échevin Xavier Desgain, en charge de la Mobilité, de faire le point sur ce dossier.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...