Charleroi : les commerçants gênés par un chantier mieux indemnisés
Les commerçants situés dans des périmètres de travaux publics pourront bénéficier d’indemnités compensatoires majorées.
Publié le 01-02-2023 à 18h30 - Mis à jour le 01-02-2023 à 18h31
:focal(545x330.5:555x320.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QSSW3HKBHBEOZLOD3DVWPLUBDU.jpg)
Des petits trous, des grands trous, les paroles de la chanson de Gainsbourg sur le poinçonneur des Lilas ne donnent pas forcément le sourire aux commerçants qui en font les frais dans les nombreuses zones de chantier de la ville et de la Wallonie. Charleroi qui est en transformation n’en a pas fini avec les travaux. À commencer par ceux du bus à haut niveau de service (BHNS), l’élément central du nouvel itinéraire structurant que la Wallonie prépare pour faciliter les déplacements au sud de l’entité. Sur chacun des deux axes de ces futures lignes de transport en commun (la N5 en direction de Gerpinnes et la RN53 jusqu’à Bomerée), les travaux risquent d’être longs et dommageables pour les commerçants. D’où la nécessité de les aider.
Dans une question au ministre des Transports Philippe Henry, le député MR Nicolas Tzanetatos avait demandé un état d’avancement de la réforme du décret sur les indemnités compensatoires. Bonne nouvelle: ce dispositif a été adopté en plénière ce mercredi au parlement. Et comme l’avait déjà souligné le ministre Willy Borsus en charge de l’Économie, la situation actuelle s’en trouvera nettement améliorée. C’est ainsi que les commerçants exposés à des troubles d’accès liés à un chantier public pourront désormais compter sur une intervention majorée de la Wallonie. "Jusqu’ici, l’aide unique était plafonnée à 6 000 euros, correspondant à 60 jours éligibles de travaux", rappelle le député wallon Maxime Hardy qui a suivi ce dossier. "Cette durée vient d’être portée à 70 jours avec un mécanisme d’annualisation, ce qui permettra de répéter l’opération sur plusieurs exercices en cas de travaux importants. Concrètement, un commerçant pourra bénéficier d’un soutien annuel de 7 000 euros, avec pour chaque exercice une durée de 70 jours."
Dans un échange en commission, le ministre Borsus avait souligné que c’était sensiblement davantage qu’à Bruxelles où ce montant est plafonné à 2 700 euros, mais aussi que la Flandre où l’indemnité ne peut excéder 2 000 euros. Pour l’obtenir, le commerçant doit introduire sa demande sur l’appli mobile Wallinco en y annexant des photos des troubles d’accès subis.
Depuis la mise en place de cet outil, les commerçants de Charleroi ont déjà pu se partager plus d’un million d’euros, selon Maxime Hardy. "Je suis conscient que cela ne les a peut-être pas tous sauvés mais ce soutien constitue un ballon d’oxygène. Et ces indemnités ont sans doute pu aider certains de ces commerçants impactés à atténuer leurs pertes et à ne pas sombrer."