Amcor menacée: les syndicats veulent examiner toutes les pistes
Le personnel de l’entreprise Amcor retient son souffle, à Monceau: la direction y a annoncé la fermeture et la perte de près de 80 emplois.
Publié le 30-01-2023 à 18h01 - Mis à jour le 31-01-2023 à 11h11
:focal(545x366.5:555x356.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ANZJKT5AQRFAVFAAG5QGZF4F4M.jpg)
Quarante-huit heures après l’annonce de l’intention de la fermeture de l’usine, les syndicats et la direction d’Amcor, à Monceau-sur-Sambre, se sont accordés ce lundi sur un agenda de concertation pour la phase 1 de la procédure Renault. "Une première réunion se tiendra ainsi la semaine prochaine", confirment les permanents de la CSC, Fabrizio Carpino, et du Setca, Alain Rebier. "De mardi en mardi, nous explorerons toutes les hypothèses possibles pour sauvegarder un maximum d’emplois industriels sur le site."
Pour rappel, l’entreprise occupe une centaine de travailleurs. Elle a annoncé ce vendredi la suppression de près de 80 postes ouvriers et employés à compter de la fin juin. "Si l’on y ajoute les sous-traitants, ce sont deux fois plus d’emplois qui seront touchés", observe Fabrizio Carpino. Cela dans un secteur qui a déjà chèrement payé son tribut à Charleroi: l’imprimerie.
Amcor est un producteur de papier et de carton ondulés et d’emballage qui sont personnalisés pour les clients. La société fournit ainsi des fournisseurs du commerce alimentaire. Mais elle est confrontée à un double défi.
D’une part, il y a le renouvellement de son permis d’exploiter. L’usine est enclavée dans un quartier résidentiel. Elle y est établie historiquement, mais les normes évoluent: bruit, charroi, odeurs… Les contraintes ne sont plus les mêmes. Une demande de nouveau permis a été introduite auprès de la Ville, le collège communal doit examiner ce dossier ce mardi. Octroi ou refus ? Report ? Décision imminente. D’autre part, Amcor subit l’évolution du marché. Adaptée aux gros tirages, sa technologie hélio ne rencontre plus la demande orientée vers les plus petites séries. "En hélio, on travaille avec des cylindres très lourds", résume Fabrizio Carpino. Place désormais au flexo plus avantageux sur les courts tirages. Enfin, les résultats financiers sont partis en vrille: aux 6 millions€ de pertes cumulées s’ajoute la perspective d’un nouveau déficit d’1,3 million€ en 2023.
À ce stade, les syndicats veulent prendre le temps d’examiner toutes les hypothèses: d’un redémarrage de l’activité à sa cession à un repreneur, en passant par la reconversion, le changement de technologie ou la fermeture si aucune autre solution n’est validée. "Notre rôle est de poser toutes les questions. Et aucune n’est incongrue", assurent les permanents. Dans ce contexte, on comprend que le renouvellement du permis aura son importance.