Charleroi : l'abattage des arbres a commencé sur le boulevard Drion
Le boulevard de la Ville-Haute, bien connu des amateurs de football puisqu’il accueille le stade du Pays de Charleroi, va changer de visage, en cette fin janvier.
Publié le 26-01-2023 à 11h27 - Mis à jour le 26-01-2023 à 11h28
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2VI6ZBQAURHEDECEWKOCD7CVTA.jpg)
Depuis ce mercredi, l’abattage de ses arbres a commencé, une opération menée, pour le compte de la Ville, par l’entreprise Krinkels. Au total, ce sont 28 pruniers pourpres qui seront abattus, déracinés et réduits en éclats. La décision était devenue inéluctable: ces arbres fruitiers étaient lourdement touchés par le chancre, qui avait commencé à nécroser les branches et les écorces. Difficile à soigner en temps normal, la maladie était ici bien trop avancée et répandue parmi les 28 arbres.
Le travail d’abattage est programmé jusqu’au 2 février. La plantation devrait suivre dans la foulée ; c’est en tout cas l’intention avouée de la Ville. Cette partie-là des interventions sera effectuée par l’entreprise wallonne AEJ. L’ambiance horticole du boulevard est appelée à changer: les pruniers seront remplacés par des Worplesdon, des copalmes d’Amérique, de l’essence Liquidambar Styraciflua. Ces arbres au feuillage jaune-orange peuvent atteindre, à maturité, une hauteur de 12 mètres. Ils seront, en tout cas, enracinés avant la fin de cet hiver.