Charleroi : la future piscine a son permis
Bonne nouvelle dans le dossier des piscines communales: les grands travaux de rénovation du bassin marchiennois pourront commencer.
Publié le 26-01-2023 à 11h26
:focal(545x308:555x298)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OIUISGOJE5F2DIK4U56NLW2L7Q.jpg)
L’avant-projet, ficelé par le bureau d’études de l’intercommunale Igretec, avait été approuvé au cœur de l’été 2022. Le pas suivant, concret et symbolique, est donc franchi en plein milieu de l’hiver 2022-2023: le fonctionnaire technique et le fonctionnaire délégué du SPW viennent d’octroyer le permis pour la rénovation et la transformation du bâti actuel de l’ancienne piscine de Marchienne-au-Pont, à quelques pas de la maison communale annexe et du château de Cartier.
Le collège communal de la Ville de Charleroi s’est évidemment réjoui de cette avancée majeure. Pour Karim Chaïbaï qui, en tant qu’échevin des Sports, compte aussi les Infrastructures sportives dans ses compétences, le constat ne fait aucun doute: "C’est un pas de plus dans le renouveau de nos piscines communales. En 2023 vont commencer les travaux de réfection de la piscine de Montignies-sur-Sambre. Ceux de la piscine de Marchienne-au-Pont doivent débuter en 2024. C’est un grand pas dans la mise en œuvre de notre plan piscine pour cette mandature."
Pour rappel, l’enjeu est pressant: cela fait désormais plusieurs années que la piscine Hélios, à la Ville-Basse, absorbe quasiment à elle seule les velléités de natation du grand public et les exigences des groupes scolaires et des clubs. Cette future piscine du district Ouest verra donc le jour à l’issue d’un projet hybride, qui s’assied sur la rénovation du bassin de natation actuel mais vise aussi une extension du bâtiment, qui proposera un espace pataugeoire pour les plus petits, plus de volume pour la circulation des usagers à l’entrée ainsi que des vestiaires, des sanitaires, une cafétéria entièrement nouveaux.
Le hall de sport qui se trouve à l’étage du bâtiment actuel sera inclus dans ce grand chantier de réfection: il jouira d’une nouvelle toiture, de nouveaux vestiaires, de nouveaux sanitaires et du remplacement total de son parquet sportif.